Translate/Traduire/Traducir


mercredi 10 novembre 2010

visite à San Antonio et Santa Catarina

Aujourd'hui, lundi, je visite Santa Catarina et San Antonio. Ce sont deux villages mayas près du lac Atitlan.














Les deux premières photos, je marche près du lac....il est 2 mètres de plus que normalement....résultat de la pluie. Les grands arbres ne manquent pas d'eau.
Nous avons déjà mangé à ce restaurant, il y avait une terrasse plus bas. Maintenant, le deuxième étage est devenu le premier.
C'est incroyable de voir les grosses pierres de la montagne qui sont descendus avec la force de l'eau.








En voyant cette machinerie, je me demande comment elle a pu descendre dans le ravin. Le conducteur doit déplacer presque une partie de montagne pour soutenir le mur du pont et le chemin.

À Santa Catarina, il y avait un débarcadère pour les gens. Maintenant, nous voyons que le toit.
















Les gens qui ont perdu leurs maisons demeurent dans ces tentes..........certains ont perdu des membres de leur famille. Imaginez les nuits à 10 celcius et pas de couvertures chaudes......pas de vêtements chauds.















Nous arrivons au village de San Antonio. C'est le village qui a le plus souffert de la tempête Agatha. Plus de 30 maisons ont disparu et 22 personnes ont perdu la vie.
Ici, nous voyons le chemin que l'eau a pris emportant tout sur son passage.......nous pouvons voir à droite la petite maison de toile qu'une famille a fabriqué.....ils ne peuvent aller à d'autres endroits...........quelle tristesse.














Ici, les gens se sont fabriqués un mur de pierres pour se protéger......il faut dire que les roches ne manquent pas.


C'est à cet endroit principalement que les gens sont décédés. C'est extraordinaire de voir la petite maison en haut qui est demeuré
toute droite......














Ici la route venait tout juste d'être terminée.
San Antonio est un beau village maya . Les femmes fabriquent beaucoup d'artisanat.....à présent presque tout est arrêté.
















Incroyable .....des gens vivent dans cette maison. Quand je suis arrivé, des enfants jouaient dans la cour. Ils ne peuvent aller à d'autres endroits....
Espérons qu'il n'y aura pas d'autres pluies ou tremblements de terre..........
Les femmes descendent laver le linge sur les pierres, les enfants prennent leurs bains.........













Ils font leurs murs avec tout ce qu'ils trouvent.
Quel plaisir de voir rire les enfants.....l'insouciance des petits.....que bueno..........un enfant a besoin de manger, d'amour et de sécurité.......les femmes mayas protègent leurs enfants comme des mamans ours..............elles ont tellement de courage. Je les admire.














Aujourd'hui, c'est jour de marché.....de plus, le gouvernement va donner à chaque maman qui ont des enfants de 13 ans et moins 300 Q ( 35$ ) pour aider à la scolarité et nourriture. Les mamans doivent faire la file avec leurs papiers pour s'enregister pour recevoir cette somme pour leur aider.
Enfin, une bonne nouvelle......
Cet homme vend du jus d'orange frais....











L'intérieur de l'église nous offre la tranquilité. N'est-ce pas que c'est d'une beauté emprunt de simplicité????

Une belle vue sur le lac....



Le costume traditionnel des femmes mayas de San Antonio est un des plus beaux de la région. C'est beau de voir des centaines de femmes vêtues tous pareilles.
Mardi, Mireya et moi avons appelé les bureaux municipaux. Nous attendons de rencontrer les maires de chaque village.... avec leurs listes, nous saurons qui ont eu le plus de dommages matériels. Nous prendrons notre autobus et les voyageront jusqu'au centre distribution. Nous pourrons leurs aider à obtenir ce qu'ils leur manquent. Nous devons attendre qu'ils acceptent notre aide....nous devons respecter leur façon de faire. Dimanche prochain, je visiterai à nouveau les deux villages quelques heures avant les messes dominicales. Contrairement à nous, c'est l'endroit le plus achalandé du village. Je pourrai leur parler et nous ferons un service d'autobus dès que possible.
DEMAIN, PREMIÈRE MATINÉE DU BARATILLO...........LES GENS ONT TRÈS HÂTE.....ET MOI AUSSI..............TOUT EST PRÊT............NOUS AVONS UNE ÉQUIPE DE 10 PERSONNES PLUS UN GARDIEN DE NUIT..............C'EST AGRÉABLE DE REVOIR LES VISAGES RÉJOUIS.

1 commentaire:

E-Lyn a dit…

Bonjour Suzanne,

Bien heureuse de te lire dans ton quotidien, ça me donne des pinsements au coeur de voir tout ce que ces braves gens doivent vivre...