Translate/Traduire/Traducir


dimanche 21 novembre 2010

Reconnaissance d'un groupe de jeunes de Panajachel

Dimanche 21 novembre
Aujourd’hui, je suis invité avec Mireya à me rendre à un des terrains de futbol (soccer) de Panajachel. Un groupe de jeunes adultes insistent pour que nous assistions leur partie. Le président du club social de sports de ce secteur vient lui-même nous transmettre l’invitation deux jours avant. Finalement, je pars avec Gladys, représentante de Mireya (ses filles ont la fièvre). Oscar nous attend dans une ruelle pour nous recevoir et nous guider. Les espagnols sont très formels et sérieux dans ses occasions spéciales. Nous ne savons pas ce qui nous attend. À l’arrivée, le président nous reçoit et deux chaises nous attendent. Je ris en disant à Oscar que je ne suis pas une reine. Il me répond que je lui la reine de leur cœur….hum….très solennellement, le président nous remercie d’être présentes et nous dit que le groupe de jeunes veulent nous remettre un petit présent pour remercier SuDen et ses bénévoles canadiens. Ils remettent à Gladys pour Mireya, un remerciement pour être le lien entre le Guatemala et le Canada. Nous sommes émues en entendant ses bons mots. Vient mon tour, ils me remettent un montage des photos de leurs équipes et un remerciement de la part des gens de Panajachel pour leur permettre de se procurer des articles de sport et autres qui leur permet d’avancer dans la vie…j’aimerais que Denis et Gervaise entendent et aussi tous les québécois qui nous aident. Je reçois le cadeau au nom de nous trois de SuDen et au nom de tous les Québécois Canadiens. J’ai ressenti beaucoup d’émotions car cela est une reconnaissance du peuple. Pour moi, c’est le plus important. Je remercie les associations de soccer de la région de Québec et Lévis qui nous donnés des chandails, shorts et bas de soccer ainsi que ceux qui nous ont remis leurs souliers de soccer. Vous rendez des jeunes heureux et pendant qu’ils jouent et sont occupés, le piège de la drogue ne les prend pas. C’est un grand fléau dans la région de Panajachel.
Je vous invite à voir les photos.



























Aucun commentaire: