Translate/Traduire/Traducir


lundi 1 novembre 2010

1e novembre, journée des Saints et des défunts, tradition typique, le plat qui s'appelle FIEMBRE





Aujourd'hui, le premier novembre, c'est un jour férié. Les Guatémaltèques et les Mayas fêtent les Saints et se rappellent de leurs défunts. Aussi , c'est une occasion de célébrer en famille. Le repas typique à préparer se nomme le FIEMBRE. C'est un mélange de nourriture qui se consomme froid. Car les gens ne doivent pas cuisiner cette journée-là. Il a beaucoup de légumes de toutes sortes, des oeufs cuits, des saucisses, jambon et poulet. Maman Titi, la grand-mère prépare ce plat pour la famille. Elle fait 4 étages différentes pour terminer par le fromage. Il n'y a pas de vinaigrette. Rosita , la bonne de la maison de Yadira assiste maman Titi.





















Le plat presque terminé, il y a de tout même de la saucisse noire, orange, rouge, grise. Je ne peux vous dire ce qu'il y a dans les saucisse .....mais c'était bon.











Saucisse grise..........................mama Titi avec Ingrid.













Yadira, la soeur d'Ingrid où je demeure...............J'ai rencontré une Italienne dans le bus qui m'amenait à Panajachel. Elle cherchait un endroit, elle est venu dans ma famille. Elle est super gentille.



Le résultat final.............n'est-ce pas que c'est appétissant???










Maman Titi avec ses gendres. Carlos , de ma famille et William, le mari de Yadira
La famille est très proche et se voient très souvent.





Voici le dessert, le premier en haut, ce sont des jocotes cuites dans un sirop......
Le deuxième, ce sont des ayottes cuites dans un sirop.....
Le troisième, ce sont des pois chiches cuits avec du miel........c'était très bon.
Les gautémaltèques mangent sucrés, mettent beaucoup de sucre dans leur café et boivent beaucoup de cola......Il y a plusieurs qui sont diabétiques surtout les mayas.
J'ai beaucoup aimé le repas typique et j'étais contente de revoir la familia.


Aucun commentaire: