Translate/Traduire/Traducir


dimanche 21 novembre 2010

Nos visites à Christina et ses 7 enfants

Lundi, je me rends à pieds dans le centre et je rencontre Myriam, une de nos étudiantes. Je suis heureuse de la revoir et elle accompagne sa maman avec le petit dernier. Je constate que Myriam est amaigrie, elle est pâle. Je demande à sa mère ce qui se passe. Christina me raconte que son bébé de 16 mois a de la fièvre et qu’elle revient du centre de santé. Le docteur lui a donné des médicaments. Je lui dis que nous pouvons l’aider si elle en manque. Je lui demande si la famille mange bien…..elle me répond timidement. Quelques fois nous mangeons, quelques fois non…..je comprends très bien que cela est difficile pour elle car elle est seule avec 7 enfants…le père est parti l’an passé après avoir fait un septième. Elle me dit ¨Dieu va m’aider¨. Sur ce, je pars…je suis secouée.

Mardi le 16, au début du travail, je demande à Mireya de m’accompagner à l’épicerie. Nous remplissons le panier et nous partons vers la maison de Christina. Nous devons terminer en marchant sur un tout petit sentier de terre. Nous avons les bras pleins. En arrivant à la porte de tôle, nous frappons et Myriam vient nous ouvrir. Elle garde ses sœurs et le bébé pendant que la mère travaille à faire des tortillas quelques heures par jour, c’est son seul travail. Nous entrons, Myriam a les larmes aux yeux et nous aussi. Nous repartons chercher le reste des sacs. Myriam remercie sans cesse, je la prends dans mes bras. Nous repartons vivement car nous avons le cœur lourd toutes les deux. Très peu de meubles dans les deux pièces insalubres de la petite maison. Un feu brûle dans un coin pour chauffer le peu de riz qu’elles ont. Le poêle est fait de 4 blocs de ciment au-dessus, la casserole. Il n’y a aucune vaisselle.
Un peu plus loin sur le petit chemin, Mireya me prend la main et me dit Merci d’être là… Je ne peux parler… Nous repartons en reniflant.
Mardi 3h30 p.m.
Nous revenons d'un rendez-vous et rencontrons de nouveau Christina. Elle pleure car son bébé ne va pas mieux et une des ses filles se plaint de mal d’oreilles. Nous la calmons et lui disons que nous lui aideront. Mireya l’accompagne, elles retournent au centre pour rencontrer le docteur et acheter les antibiotiques…je continue solitaire et remercie Dieu d’être ici pour pouvoir aider cette femme dépourvue. Quelle tristesse....
Mercredi, nous visitons à nouveau Christina. Le bébé va mieux, l’avant-dernière de 4 ans, a un début de pneumonie, la troisième a une otite…bon, tout le monde a sa médication depuis hier. Nous invitons Christina a venir au comptoir pour que nous puissions vêtir et chausser les enfants.
Jeudi à 3 heures p.m., je vais chercher 4 des 7 enfants comme la maman.
Mireya, moi et les employées choississons des vêtements, des chaussures, vaisselle, casseroles, couvertures pour la famille, tout cela au goût de chacun. J’ai l’impression de jouer à la poupée avec les deux plus petits.
Ce fut des heures de plaisir et de félicité de voir naître le sourire sur les visages de chacun. Nous demandons à Christina de bien garder tout ce qu’elle reçoit pour sa famille. Nous irons lui livrer un matelas la semaine prochaine. Toute la famille repart avec Oscar et Willy pour la livraison et pour accompagner la maman. Après leur départ, je félicite les filles et on s’embrasse tous émues.
Quelle belle journée! Cela est une famille parmi tant d’autres dont je vous raconte l’histoire. Merci à vous tous qui nous Aident à Aider. J’ai besoin de vous pour pouvoir arriver à ce résultat.

Maintenant, je vous les présente avec leurs nouveaux vêtements.
Mireya, la petite Élizabeth, elle a 4 ans et habille du 2 ans, Vilma 12 ans, Olga 10 ans, Christina 36 ans, bébé Christian et moi. Je suis heureuse de vous partager ses beaux moments.







Aucun commentaire: