Translate/Traduire/Traducir


lundi 23 mars 2009

Visite a l'ecole de Semeja
















Nous sommes le 19 mars et nous nous rendons a nouveau dans le canton de Semeja. Aujourd'hui, nous visitons l'école et ces 300 enfants du primaire. Nous nous rendons en pick-up avec Diego, le frere de Francisco. Les montagnes sont magnifiques et ca sent bon. Les gens préparent la terre pour les semences qui se feront bientot car le temps de la pluie s'en vient.




Nous distribuons des petits sacs a surprise a tous les enfants. Je raconte aux enfants que nous vivons au Canada et que nous avons de la neige. Notre voisin est le Pere Noel.....c'est sur qu'ils ne le connaissent pas tous mais vous devriez voir leurs regards. C'est tellement charmant.










Voici les jeunes de la classe de Francisco, 37 enfants, il faut dire que c'est la premiere année. Cela diminue de moitié en 6e. Les enfants commencent à travailler très jeunes. Nous avons donné des chandails de soccer à Francisco , la semaine avant. Les jeunes étaient bien fières de nous démontrer leur savoir-faire. Merci a l'association de Ste-Foy, vous avez semé le bonheur.

Un soutien pour continuer la matinée et retourner a la maison à pied. Le gouvernement donne à chaque école un montant d'argent pour acheter un lait vitaminé que les mamans cuisinent chacun leur tour bénévolement. Lors de la récréation , c'est la distribution. Les enfants doivent avoir chacun leur tasse.















Le sourire d'un enfant heureux.......que c'est beau....la fillette es super contente de me montrer son chandail de soccer.

Tout le monde veut se faire photographier.....






















La vie réelle des femmes dans la campagne....de longues marches pour arriver a leur maison.














Nous retournons à la maison avec eux. Nous sommes allés aujourd'hui pour faire un vidéo de la vie d'un petit garcon quatémaltèque et maya. Oscar, le neveu de Francisco est notre vedette. Cela nous servira pour les conférences scolaires car les petits québécois me demandent souvent cela. Il a 6 ans. C'est un enfant spécial..........il est très calme et bien intelligent. Il demeure avec toute la famille avec sa mère et sa soeur. Le père est parti sans laisser d'adresse..........
Les autobus ne passent pas souvent dans ce coin.....tous les enfants retournent a pied, peu importe la distance. La journée se termine par la distribution de petites pantoufles et bonnets tricotés par nos grand-mamans québécoises.
















Aucun commentaire: