Translate/Traduire/Traducir


mardi 3 mars 2009

Notre visite a Momostenango

Gervaise est avec le beau bébé de Maria, la soeur de notre ami Manuel. Nous sommes a Momostenago. C'est a presque trois heures en autobus.......colectivo comme ils disent ici...ou chicken bus.......nous avons fait un beau voyage.


Nous avons la chance de visiter la fabrication artisanale de belles couvertures de laines....100% laine de mouton. Maria vend le travail de 20 travailleurs de cette belle région .











Celle-ci est la notre.....le dessin représente deux pyramides mayas avec la lune......les lignes représentent la lac Atitlan ou nous demeurons. Nous avons tombés en amour avec cette belle oeuvre.








Voici Manuel, notre guide et sa soeur, en arriere, vous avez les belles couvertures que nous vous offrieront au Québec.Nous voulons leur aider un peu......Depuis de nombreuses années, sa famille fabrique et vende les Chamarras ( couvertures de laine ).......malheureusement, Manuel a du abandonner et venir vivre a Panajachel car ce travail ne peut plus faire vivre sa famille. Manuel nous a invité a visiter un travailleur dans sa maison...........vous pouvez voir que tout est artisanal y compris le rouet pour filer la laine.











Luis nous explique comment il fait ses couleurs naturelles avec des pieces de bois qu'il fait bouillir et aprés trempe la laine pour la colorer. J'ai dans mes mains les couleurs faites naturellement. C'est tres impressionnant.











Ensuite, il nous démontre comment il travaille avec son métier......comme on dit chez-nous....a la différence que le sien a plus de 50 ans. Il a commencé a travailler a 7 ans....il a aujourd'hui 65. Voyez ces pieds sur les pédales de bois.













Chaque piece lui demande 3 jours de travail, aprés la couverture s'en va dans un ruisseau d'eau tres chaude....eau volcanique a 100 degrés. Pendant presque une journée, la personne piétine la couverture sur des pierres et dans l'eau chaude pour qu'elle prenne sa forme et conserve sa couleur pour que l'on puisse laver la couverture. Il a des gens qui font ce travail pour lui. Apres, la cinquieme journée, la couverture seche au soleil.........la sixieme journée, il brosse la couverture avec une brosse artizanale pour lui donner sa douceur au toucher. La brosse est fait d'une plante qui s'appelle Cardoramo....i.e....pour carder la laine. Comment pensez-vous qu'il fait par couverture......environ 100 Quetzales, ce qui équivaut a 15 $......ce n'est pas un gros salaire pour 4 jours de travail.......











Denis et Gervaise ont essayé de peigner la couverture.....je ne crois pas que Luigi va perdre son travail. C'est tres difficle et physique.













C'est vraiment du beau travail d'artisan. Nous avons eu beaucoup de chance de vivre cette belle expérience.


Luigi nous présente la plante qui lui sert a faire ses brosses. Nous en avons apporter pour vous montrer. Ecoutez le vidéo qui démontre le travail de cet homme extraordianire.

Aucun commentaire: