Translate/Traduire/Traducir


lundi 23 mars 2009

Visite dans les aldeas de Patzun


















Aujourd'hui, nous visitons la soeur de Christi, une bénévole, a Patzun. L'église est super belle et a été reconstrui après le tremblement de terre de 1976.........je crois. Francesca et Guillermo sont des gens très impliqués dans leur ville et dans les aldéas...en montagnes. Guillermo est médecin.

Francesca veut que nous apportons un conteneur pour sa région............nous dinons avec eux et elle me donne un huipil de Patzun et le corte.......blouse et jupe maya. C'est un gros cadeau car , c'est beaucoup de travail pour le faire. Je l'accepte avec grand respect et beaucoup de bonheur.

















Après le diner, nous partons pour la campagne. Nous rencontrons deux jeuens soeurs qui s'affairent a laver le linge de la famille.......dans le ruisseau................il fait 15 degrés.....c'est froid. Elle nous dit qu'elle ne peux aller a l'école car il manque de place..........pour finalement nous dire qu'elle lle ne va pas a l'école car son père exige qu'elle aide sa mère a la maison. Bien sur , c'est en cakchiquel mais nous avons un traducteur.

Les femmes descendent de la montagne pour aller chercher de l'eau.
















Nous leur offrons des couvertures. Quand, j'ai donné celle-ci à la grand-maman, elle a parlé, je ne comprenais pas . J'ai vu les larmes dans les yeux de Francisca. La vieille dame disait que le matin, elle savait qu'il lui arriverait un grand bonheur et qu'elle rencontrerait des gens spéciales qui venaient de loin...................je vous avoue que j'étais très émue..................je crois que les gens peuvnt avoir des dons et encore plus avec les sages mayas...............quelle expérience......... Ensuite, elle nous a conduit près du village.














Les mamans nous ont envahi pour recevoir des petites pantoufles pour leur enfant. Vous voyez comme ils usent les bottes................c'est un grand besoin ici................












Deux autres jeunes filles effectuaient le lavage dans le ruisseau avc l'eau sale..........Elles sont très jeunes.
Ce petit garcon était bien content, il aura plus chaud pour dormir grace a ses pantoufles. ils ne peuvent les porter dans la maison car il n'y a pas de plancher..................Voyez les pantalons de l'autre petit garcon....................C'est incroyable quand on pense a tout ce qui se gaspille én Amérique du Nord. Commencez a nous garder vos vêtements chauds car nous prioriserons cela en 2009-2010. la priorité sera encore les chaussures pour les enfants surtout les espadrilles et les bottes de caoutchouc. AIDEZ NOUS A LEUR AIDER. NOUS IRONS DANS LES MONTAGNES L'AN PROCHAIN POUR LEUR APPORTER LA CHALEUR DU COEUR , DES VETEMENTS, DES BOTTES ET COUVERTURES CHAUDES.

Aucun commentaire: