Translate/Traduire/Traducir


jeudi 1 novembre 2012

Graduation de Juan Carlos, le 28 octobre 2012









Bonjour à tous,

je suis très fière de vous partager les photos de la graduation de Juan Carlos. Il a étudié grâce à des généreux québécois qui nous ont fait confiance et à des élèves du Québec qui vendent des bracelets d'amitié tissés au Guatemala. Tout cet argent est mis dans le fond d'étude SuDen.

Histoire de Juan Carlos:
il est le 2e enfant d'une famille maya de 5. Le papa a laissé la maman une première fois et les 3 premiers enfants sans aucune ressource matériel et monétaire. Il a vendu la petite maison familiale pour récupérer les sous pour vagabonder avec une autre femme. Résultat: Elida , la maman doit demander asile chez sa mère dans sa petite maison de 2 pièces. Elle travaille très dure pour nourrir les enfants. Ménage, lavage de vêtements pour les plus nantis, achat de poules vivantes qu'elle abat et vend au marché le dimanche.

Après quelques année, le mari revient repentant. Elida doit l'accepter car il est son mari. Il lui fait encore 2 enfants en 2 ans.Quand la plus jeune a 3 ans, il repart encore. Elida refuse la vente de la petite maison ( 2 pièces pour 5 enfants et elle) et prend la dette à sa charge. Lors de l'ouragan Agatha, elle perd sa maison mais conserve la dette.....retour chez la maman avec les 5 enfants....

Elle travaille chez Carlos et Ingrid, la famille où nous vivons lors de nos séjours à Panajachel. Elle reçoit un salaire de 100 dollars par mois et peut manger ses 3 repas....ce qui laisse plus de nourriture pour ses 5 enfants. Elle continue de tuer des poules, une trentaine par fin de semaine soit du samedi 6 hres pm à parfois 3h du matin. le dimanche vers 7 hr am ,elle va vendre les poules au marché avec l'aide de sa fille ainée Gladys. Aucune chance pour les enfants de poursuivre leurs études au-delà de la 3e année secondaire. Pour payer son matériel scolaire de secondaire. il coupe de la legna....i.e. ....va dans la forêt et coupe des branches d'arbres pour faire de petits rondins pour que les femmes cuisinent. Il reçoit 2-3 $ par jour....

Nous décidons de parrainer Juan Carlos pour ses 3 ans études pour devenir professeur au primaire.

Notre ami Mathieu et Jinnette, responsable de SuDen au Guatemala ont assisté à la graduation pour nous.

Aujourd'hui, vous voyez les sourires de la Victoire. Nous sommes très fiers de lui et MILLE MERCI AUX DONATEURS. SANS VOTRE APPUI, JAMAIS IL N'AURAIT ÉTUDIÉ. DE PLUS, IL A MAINTENU DE BONNES NOTES, NOUS EXIGEONS 80 %. IL A TRAVAILLÉ TRÈS FORT ET NOUS AVONS SUIVI CHAQUE MOIS SES RÉSULTATS.

Merci de partager ce blog à votre réseau. Nous avons toujours besoin de VOUS TOUS pour la continuité. Contactez-moi et les dons à partir de 20$ , VOUS RECEVEZ un reçu de charité grâce à notre Regroupement des Missionnaires Laïques. Merci pour leur appui.

Passez une belle journée rempli d'Amour,

Suzanne , Denis, Gervaise de SuDen-entraide










































Aucun commentaire: