Translate/Traduire/Traducir


jeudi 10 février 2011

Le début des cours de couture, un heureux jour pour les femmes et pour Gervaise

Aujourd'hui, c'est un grand jour pour nous et spécialement pour Gervaise. C'est le début des cours d'initiation à la couture. Gervaise prépare ce beau projet depuis plusieurs mois avec l'aide de sa famille. Nous avons plus de 35 femmes déjà inscrites. Elles ont beaucoup d'intérêt et soif d'apprendre pour améliorer leur quotidien. Denis a mis en marche et revérifié chaque machine avec Gervaise. Tout est prêt. Les femmes vont apprendre à manier la machine à coudre électrique, ce qui est nouveau pour eux. Après, elles apprendront à faire des couches de flanelle pour leur bébé. Ensuite des serviettes sanitaires en tissu de flanelle. Tout est fait avec des tissus

































recyclés. Le tissu imperméable à l'intérieur des couches ou serviettes......ce sont des morceaux de rideaux de douches......et oui, Gervaise est très inventive. Il n'y a pas de velcro ni épingles à couches ( très difficle de trouver cela sur le marché)....donc elle utilise un bout d'élastique et des boutons pour fermer le tout....C'est vraiment épatant. Les femmes guatémaltèques mayas aiment beaucoup l'idée de ne plus dépenser pour acheter des couches jetables surtout celles qui n'ont pas de sous ....Plusieurs trouvent l'idée très bonne pour les serviettes sanitaires, nous pensons que certaines femmes seront un peu timides devant leurs familles lors du lavage et séchage au soleil des serviettes. De plus, nous devons penser qu'ici plusieurs femmes mayas dans les villages en montagne ne portent pas non plus de sous-vêtements. L'éducation sera prioritaire et le temps fera son oeuvre pour les générations à suivre.



Cours 2 pour 5 femmes. Elles fabriquent de A à Z leurs deux premières couches. À la fin du cours, nous nous rendons voir les résultats....c'est incroyable de voir les yeux brillants de chacune des femmes et en particulier ceux de Gervaise et Jinette. Elles peuvent dire mission accomplie.




Les femmes sont heureuses de montrer leurs créations.

Toute l'équipe vient féliciter le groupe. Ces femmes ne sont qu'à leur deuxième cours de 3 heures. Elles avaient déjà un peu cousu à la main ou machine à pédales. Elles sont super heureuses du résultat.
ET NOUS DONT.....DEMAIN, C'EST AU TOUR D'UN NOUVEAU GROUPE DE FEMMES ET JEUNES FILLES QUI SERONT VRAIMENT INITIÉES CAR ELLES ONT JAMAIS COUSU.

Bonne chance Gervaise et Jinette. Félicitations pour ce beau résultat

1 commentaire:

Odette a dit…

C'est génial de voir tous ces sourires! Tout le monde a l'air heureux! Ça réchauffe le coeur de voir ma mère si joyeuse!

Bravo à toute l'équipe pour cette belle initiative qui fonctionne!