Translate/Traduire/Traducir


lundi 14 février 2011

Distribution de matériels scolaires aux enfants d'une école spéciale

Aujourd'hui, nous allons donner le matériel scolaire à un groupe de 30 d'enfants et ados différents. Ce sont les jeunes de l'école d'Éducation Spéciale de Panajachel. Grâce au grand courage et travail ardu d'un groupe de parents et surtout d'une femme exceptionnelle, Marta.
Elle a travaillé très fort pour réussir peu à peu une petite école pour les handicapés. Aucune aide gouvernemental, à force de demander des sous , de faires des activités de financement, le groupe a réussi à construire une toute petite école. Ils ont lutté durant 5 ans, brique de ciment par brique de ciment, le travail de construction a avancé peu à peu. Maintenant, l'école reçoit près de 30 étudiants qui viennent apprendre à se développer et vivre en société. Le courage d'une mère d'un grand garçon handicapé devenue professeur à cette école nous donne la mesure de leur grand amour pour leurs enfants différents. Depuis deux ans que nous connaissons cette petite école, nous les avons vu grandir et cette année grâce aux jeunes du Québec qui ont vendu des bracelets d'amitié fabriqués au Guatemala, nous pouvons les aider financièrement.
Lors de mon passage, j'ai rencontré Marta et elle m'a informé que toutes les familles des enfants sont des familles démunis et surtout beaucoup de femmes seules et abandonnés par leur mari.
Nous choississons cette première école. Lors de la vente, j'ai dit aux jeunes québécois que les sous iraient pour aider à l'achat de matériels scolaires. UN GRAND MERCI AUX JEUNES FILLES DE LA POLYVALENTE DE CHARLES-GRAVEL DE CHICOUTIMI SUPERVISÉ PAR GÉRALD COLLARD, ANIMATEUR DE VIE SPIRITUELLE........... MERCI AUX GROUPES DE JEUNES DE L'ÉCOLE WILBROD-DUFOUR D'ALMA SUPERVISÉ PAR LEUR PROFESSEUR MARIE-JOSÉE HARVEY ........ MERCI À UN GROUPE DE JEUNES DE L'ÉCOLE ROCHEBELLE DE QUÉBEC SUPERVISÉ PAR LEUR PROFESSEUR KARINE MERCIER.
grâce à votre belle action plusieurs jeunes peuvent aller à l'école cette année. J'aimerais que vous soyez avec nous pour vivre ses beaux moments chargés d'émotions. Nous avons choisi trois écoles. Celle des handicapés, un petit village maya du nom de Semeja que vous verrez bientôt et une école de Panajachel où vont plusieurs enfants démunis.
Maintenant, je vous présente ses beaux enfants au coeur unique plein d'amour à donner.
Voici la belle murale que les enfants ont faits pour nous, déjà en arrivant, notre émotion montait seulement de lire les remerciements d'enfants.











Plusieurs mamans et un oncle d'un jeune étaient présents.
Plusieurs enfants viennent de villages différents. Cette année, la direction a choisi de faire un chandail polo identifié au nom de l'école. De cette façon, ils ont un sentiment d'appartenance et sont comme leur frère et soeur qui vont dans des écoles régulières et qui portent un uniforme.
Plusieurs mamans veulent exprimer leur gratitude en nous remerciant. Leurs bons mots nous font chaud au coeur. Les larmes coulent sur leurs visages. Elles remercient chaleureusement tous les québécois canadiens qui les aident. De plus, elles nous remercient d'aimer leurs enfants malgré la différence. Malheureusement, plusieurs de ces jeunes ont vécu la discrimination dans les écoles régulières. À présent, ils aiment aller à l'école et cela donne un peu de répit à leurs mamans.






Marta commence la distribution des sacs de matériels scolaires. Carla, la professeur a préparé les sacs avec amour, chacun avec un beau ruban.


Il y en a de toutes les âges et toutes les grandeurs. Ce grand garçon avec Denis est le fils de Carla, la professeur.













Ingrid, notre responsable nous accompagne et aide à la distribution.










Les jeunes veulent se faire photographier avec nous. Ils sont vraiment attachants.












Une photo de famille....
















Marta se promène avec un rouleau de papier pour essuyer les larmes d'émotions et les nez qui coulent....






Marta est accompagnée de Carla, une des professeurs ainsi qu'un membre de l'association qui a fondé l'école. Tous veulent nous remercier, c'est très touchant car il nous dit qu'il y a tant de gens du village qui rejettent les handicapés et que nous venons d'un autre pays pour aider. Cela leur donne le courage de continuer. ....ouf que d'émotions.....











Qui dirait que ce beau grand garçon a une handicap...





ALORS UN IMMENSE MERCI À VOUS LES JEUNES DE SES TROIS ÉCOLES ET SURTOUT À VOS PROFESSEURS ET GUIDES DE VIE QUI ONT ÉTÉ LES BOUGIES D'ALLUMAGE DE CE BEAU PROJET. À TRÈS BIENTÔT POUR LE COMPTE-RENDU DES 2 AUTRES ÉCOLES. NOUS SEMONS LE BONHEUR GRÂCE À VOTRE ACTION. NOUS ESPÉRONS QUE D'AUTRES SUIVRONT VOTRE BELLE EXEMPLE ET QUE NOUS POURRONS AIDER ENCORE PLUS L'AN PROCHAIN.














Aucun commentaire: