Translate/Traduire/Traducir


vendredi 4 février 2011

Beaucoup de changements en peu de temps

Je reviens au Guatemala accompagnée de Gervaise et Denis. Je suis bien contente d'être de retour à Panajachel. Nous devons nous adapter à plusieurs changements. Le premier, nous changeons de reponsable, Mireya part avec son conjoint et ses filles pour 20 mois au Costa Rica. Son époux a gagné une bourse d'études pour étudier sa maitrise en biologie environnemental.
J'ai beaucoup de peine car pour moi, c'est ma soeur de coeur et le pilier du projet SuDen à Panajachel. Elle reviendra travailler avec nous en novembre et décembre. Gracias à Dios, nous demeurons depuis trois ans dans une famille super et Ingrid, la maman de la casa a déjà travaillé pour aider des groupes de femmes et surtout connaît beaucoup le projet car nous en parlions beuacoup avec eux. Donc, Mireya et moi pensons qu'Ingrid pourraît être responsable du projet en attendant son retour. J'ai déjà pensé que ce serait super que les deux travailleraient ensemble car elles ont des forces différentes. Tout cela doit s'organiser rapidement car Mireya
doit partir un mois plus tôt que prévu car le visa est pour toute la famille. Donc, moins d'une semaine plus tard, Mireya a seulement une demi-journée pour entrainer Ingrid et partir. Ouf.....j'arrive dans une semaine au Guat, je superviserai le tout sauf que je n'avais pas prévu que tout changement doit se faire tranquillement ici....Les employé(e)s pleurent le départ de Mireya et s'acclimatent difficilement à Ingrid. J'écris à Ingrid de ne rien changer et je parlerai à tous à mon arrivée. Deuxième grand changement, Ingrid me dit que le local que nous louons depuis plusieurs mois, le propriétaire a une semaine d'avis, nous dit que nous devons déménager car il ne peut plus nous louer...tout un changement en une semaine. Heureusement, j'avais débuté des démarches avant mon départ pour les fêtes pour visiter un autre local. Le proprio a relocalisé sa quincaillerie et abandonné les locaux. Il accepte de louer à bas prix car nous aidons les démunis de son pays. Nous arrivons le 21 janvier et demain commence le déménagement. Heureusement, Ingrid a tout préparé. Les employés d'une ONG nous aident avec leur camion et deux jours tout est fait. Le mardi, nous commençons le ménage...ouf de la poussière, il y en a à la tonne...on époussette...on lave...on balaie...on peinture les tablettes...on lave les planchers...on enlève un mur...et tout est prêt par miracle...pour l'ouverture samedi le 29 janvier...ouf, je vous dis que nous n'avons pas chômé...Nous sommes très fiers de notre gang. Nous invitons le propriétaire du local et sa famille. Nous prions ensemble pour remercier Dieu et bénir notre nouveau local. Les gens entrent heureux de découvrir leur nouveau centre de distribution.
Je crois vraiment que c'est ça le bonheur...voir toutes ses mines réjouies, je me trouve chanceuse.

























































Edy et sa petite famille viennent présenter leur petite fille à Denis. Elle est super belle.











Je suis avec Élida et Irene, les responsables des vêtements.

Notre amie Bernadette qui demeure avec son conjoint à Panajachel, vient aider à Gervaise. Elle est très dynamique et connaît la couture. aussi, elle connaît bien les coutumes d'ici.









Voici notre belle gang de vaillants avec les propriétaires du local. ..quelques minutes avant l'ouverture, le 29 janvier....un nouveau départ














Chacun est à son département et aideront les gens qui viendront aujourd'hui et les jours futurs.
Oscar et Juan Carlos présentent les chaussures et Lulu, ses jouets, toujours aussi populaires.













Gladys, Élida et Irene...les vêtements














Irene et Élida sont très fières de leur nouveau local......Denis avec l'aide d'Oscar, Wilfredo et Edy ont fait des merveilles dans l'installations de tubes. Il ya des dons de vêtements du groupe Clément. Merci de tout coeur.














Dona Mary et Myriam, notre petite étudiante ainsi que Gladys présentent leur petit coin. Nous pouvons apercevoir les dons de foulards, chapeaux de Bizou International, Merci aux propriétaires et surtout à Louiselle pour cette grande aide. Les femmes sont super heureuses de se gâter un peu.















Ici, vous avez les dons de chapeaux du groupe Souris-Mini pour les enfants...merci de la part des petits enfants.















Je vous présente ma petite soeur de coeur Ingrid, elle est la responsable du projet en l'absence de Mireya. J'espère que notre projet va agrandir et qu'elles pourront travailler ensemble.















Les gens arrivent et découvrent avec joie les nouveaux locaux.


























































Un petit garçon bien heureux, il a les bras chargés...grâce à Réno-Jouets de Québec et quelques St-Vincent-de-Paul.























Edy est notre gardien à la porte et accueille les gens.








Aujourd'hui, c'est un jour important pour notre amie Gervaise. Nous débutons les inscriptions pour son projet de couture. Elle y travaille depuis près d'un au Québec avec sa fille Odette. Gervaise a des doigts de fée, elle invente en cousant. Depuis un an , elle pense à enseigner aux femmes et adolescentes de la région de Panajachel , les rudiments de la couture. Elle a travaillé très fort à préparer un modèle de couches de tissus de flanelles, tout est recyclé... le tissu, l'élastique et les boutons...je vous montrerai ses échantillons. De plus, elle enseignera aux femmes à fabriquer des serviettes sanitaires lavables...et oui, notre amie Gervaise a plein d'idées.
Nous accompagnerons un groupe de de femmes de l'association AMAPP de Panajachel. Ces femmes ont pris 120 heures de cours à une école à Sololà près de Panajachel. Elles connaissent le fonctionnement d'une machine à pédales. Nous leur proposons d'apprendre avec une machine électrique. Elles acceptent car tout ce qu'elles veulent c'est apprendre et améliorer leurs conditions de vie. Elles nous guident comment organiser les cours d'initiation à la couture et surtout s'adapter à leur méthode.
Lors des réunions , nous voyons leur grand intérêt. Elles ont soif d'apprendre...donc Gervaise commencera avec eux. Le local est prêt, Gervaise avec son assistante guatémaltèque débuteront cette semaine. Elles donneront deux cours de trois heures par semaine et par groupe. Tout cela se passe au deuxième étage pendant que nous continuons la distribution au premier et une partie du deuxième...comme vous voyez, il n'y a pas de chômage au projet SuDen.
Denis a remis en marche toutes les machines à coudre. Elles furent inspecter et réparer par deux hommes généreux de la Beauce, Réjean Lagrange de St-Joseph et Marcel Poulin de Ste-Marie. Merci encore de votre grande générosité, vous faites partis de notre belle chaîne de partage.






Gervaise a fait des couvres machines à coudre pour éviter la poussières. N'est-ce pas qu'elle semble heureuse????
Voici les deux premières femmes qui ce sont inscrites. Au moment où je vous écris, il y a plus de 30 femmes à part le groupe de l'AMAPP.



La semaine prochaine, je vous présenterai de nouveaux jeunes ados qui poursuivront leurs études grâce aux dons monétaires reçus du Québec. Nous sommes très heureux de poursuivre cette mission grâce à vous tous. Cela changera leur vie et celle de leurs familles.
Aussi, je vous présenterai les donations de matériels scolaires que nous pouvons offrir aux enfants handicapés de l'école spéciale et les démunis de 2 autres écoles grâce à trois écoles secondaires du Québec. Ces jeunes filles et garçons ont vendu des bracelets fait au Guatemala
et le résultat de la vente paiera le matériel scolaire que nous offrons aux élèves. Aussi, la distribution des produits sanitaires , un autre beau cadeau de quatre jeunes filles de l'école Charles-Gravel de Chicoutimi.
À bientôt et bonne semaine,
Gervaise, Denis et Suzanne

3 commentaires:

Odette a dit…

Quel changement!
Je suis contente de voir ces photos! Comme vous êtes bien organisés!

Bravo pour toute l'énergie que vous mettez!

Bisous

Odette

lorraine a dit…

Bonjour Suzanne et Denis j ai regarder les photos et je suis tres contente pr vous,ca demande beaucoup de travail et de volonte et de courage je vs felicite de tout ce que vs faite vs etes des gens genereux et ca se voit que vs faites ca avec coeur.Je vs salut et bon courage.Vs faite du beau travail.bybyby,gros bisou.LoLo

Unknown a dit…

Chers amis de Suden,

Quel boulot énorme vous avez fait cette année encore.!!!!! Félicitations.

Vous donnez envie de s'impliquer et vous faites cela très simplement sans tralala... vous êtes généreux.

J'ai eu la joie de travailler avec vous en février 2011 et je souhaite revivre cette expérience au plus vite.

Vous êtes efficaces, agréables et humbles.
Vous donnez sans compter. C'est tout simplement extraordinaire.

Nous vous apprécions énormément et nous espérons pouvoir vous appuyer encore au Québec ou au Guatemala. Como Dio Quiere!!!

Cette semaine normalement vous quitterai le Guatemala...
Nous vous souhaitons un excellent retour et beaucoup de courage pour entamer une autre année de partage.

Bernadette et Bernard