Translate/Traduire/Traducir


lundi 7 novembre 2016

Dimanche 6 novembre, graduation de 3 jeunes étudiants en soins infirmiers, niveau cegep

En ce dimanche 6 novembre, je m'apprête à vivre une belle journée d'émotions. C'est avec grand plaisir que je vous partage cette journée. Gerson, Samuel et Sandra terminent leurs deux premières années en soins infirmiers. C'est le bachillerato ( niveau fin secondaire et début cegep environ). Après, c'est 3 ans d'université pour devenir infirmier professionnel et 2 ans de plus pour avoir son bach un peu comme nous. Alors là, ils appellent l'étudiant qui termine les 5 ans d'université, liciensado qui veut dire licencié de l'université. C'est un grade très important pour eux et la personne porte fièrement ce titre. Souvent j'entends Buenas dias liciensada Olga, qui est une amie avocate. Cela est la même chose pour toutes les professions.      
Ces jeunes ont étudié grâce à des bourses d'études que SuDen-entraide a donné. Les jeunes doivent garder un pourcentage d'environ 80 %. On veut vraiment que ses étudiants s'efforcent pour garder leur bourse. Un immense Merci à tous les généreux donateurs au Québec. Tout l'argent que nous recevons vont dans le fond d'études. Aussi, nous avons la chance que des jeunes de quelques écoles organisent une activité de financement ou vendent des bracelets d'amitié fabriqués au Guatemala. 
Grâce à vous, nous vivons cette belle journée avec nos boursiers. Ces jeunes n'auraient pas étudier sans votre aide. Les 3 sont à faire les examens d'entrée pour l'université de San Carlos à Quetzaltenango, une ville à environ 2 heures de Panajachel. L'université est gratuite mais ils doivent trouver les sous pour les livres et le logement. Présentement, nous avons 2 étudiants à cet université, les 2 en médecine. Nous payons leur logement et nourriture, cela coûte environ 2000 $ par année. Nous avons toujours besoin de dons monétaires pour continuer à aider. Vous pouvez me contacter en privé. Vous recevez un reçu de charité à partir d'un don de 20 $. 
MILLE MERCI DE NOUS AIDER À AIDER.                                        
Que la graduation commence!!!

À mon arrivée, je suis accueilli par la famille de Sandra. Je les connais bien car  Miguel , son père  est un chauffeur de tuc tuc ( moto taxi) que je prends le plus souvent. Ils ont 6 enfants, c'est la première qui va graduer dans la famille.
L'émotion est au rendez-vous pour ce couple qui travaille très fort pour scolariser leurs enfants. 
Voici Gerson, un jeune homme que nous connaissons depuis plusieurs années. Sa famille demeurait au-dessus  du local de SuDen-entraide. Ils sont 4 enfants dans la famille. Gerson est le plus vieux. Il travaille aussi à temps partiel au comptoir d'entraide, il est intelligent et voit le travail. 
Sandra, la fille de Miguel
Samuel est l'aîné d'une famille de 4. Ses parents ont une petit magasin d'artisanat.
Le papa de Samuel ne voulait pas que son fils étudie, il voulait qu'il travaille au petit magasin. Ici, ce sont les hommes qui décident tout encore, très patriarcal. Donc la maman est venu nous voir avec son fils, il y a 2 ans pour nous demander une bourse. Comme Samuel avait les bonnes notes , nous avons décidé de lui donner sa bourse. Grâce aux généreux donateurs du Québec, SuDen paie la mensualité au collège et nous laissons aux parents les dépenses des articles scolaires.
Il ne faut pas quitter la responsabilité des parents. Finalement à la fin de sa 1e année, nous apprenons que le papa est fâché car il pensait que l'on payait tout sauf que la maman prenait sur son petit salaire les dépenses de Samuel.
Celui-ci vient nous voir en pleurant et nous dit que son père interdit à sa mère de payer et il ne peut aller à l'école. On lui répond que nous sommes très triste mais nous avons des règles et les parents doivent faire leur petite part. Nous demandons aussi que les 2 parents signent le contrat d'études avec SuDen. Quelques semaines plus tard, Samuel revient en nous disant que son père acceptait qu'il continue, même si les cours avaient commencé, les parents sont venus signés et hop Samuel va a ses cours. J'étais contente de rencontrer ses parents qui étaient présent. Samuel est très reconnaissant aux parrains et marraines du Québec pour avoir la chance d'étudier. Il a commencé ses examens d'entrée à la grande université de San Carlos à Quetzaltenango, nous verrons la suite
J'ai une belle petite compagne avec moi, elle est vraiment belle avec son costume traditionnel.

La remise du diplôme par le parents de Sandra, moments émouvants pour les parents et moi aussi!!!!
Gerson attend son tour, il est très sérieux!
Chaque jeune embrasse ses parents sur la scène. il y a parfois des larmes de bonheur.
Photo de famille avec le grand-papa
Quand c'est une graduation ou un moment important dans la vie d'un membre de la famille, tous y assistent.
Voici une famille qui a sûrement fait des sacrifices pour que leur fille poursuive l'école.

Voici notre Gerson, gradué et qui attend ses résultats d'examens d'entrée à l'université de San Carlos à Quetzaltenango
et notre Samuel
Finalement la belle Sandra

Merci aux généreux Québécois et Québécoises qui nous permettent de changer le futur de ces jeunes.

Si cela vous donne le goût de participer, vous savez il n'y a pas de petits dons, il n'y a que des dons.

Peu importe ce que vous pouvez offrir, ce sera un plus pour ces jeunes

Mille Merci!!!

Une journée très lucrative pour les vendeurs qui se déplacent à la porte du grand gymnase de Panajachel






Aucun commentaire: