Translate/Traduire/Traducir


dimanche 28 décembre 2008

Fête de Santo Tomas en Chichicastnango le 21 décembre

Nous avons assisté à la fête de Santo Tomas à Chichicastenango. C'est vraiment extraordinaire. C'est une grande fête maya qui dure 15 jours et culmine le 21 décembre. Il y a processions dans la rue avec des musiciens, des hommes avec leurs superbes costumes pour la danse. C'est incroyable le travail effectué. Aussi une confrérie maya de Santo Tomas accompagne la fête. C'est beau et solonnel.Les épouses des conjointes ont aussi un costume spécial. Tout est plein de couleurs et surtout de pêtards...ouf c'est cela le plus difficile. Pour eux, c'est leur facon d'exprimer leur joie et rendre hommage.Si vous voulez voir plus de photos, allez à gauche à liens interessants, album de photos, ver la galeria de Suzanne et cliquez sur l'album de votre choix. Je placerai toutes nos photos. Vous pourrez nous suivre lors de notre séjour. Bonne lecture !!
Ici vous avez les danseurs mayas avec leurs magnifiques costumes.
Les enfants sont nombreux à la fête et ne semblent pas avoir peur des pêtards...et Dieu sait que c'est fort pour les oreilles.


Vous avez une petite apercue de la quantité de pêtards utilisés de nombreuses fois. Voyez la fumée sur le perron d'église.
Une autre photo des beaux costumes mayas lors des fêtes.

Voici les épouses des membres de la confrérie. Un des membres fait une danse dans l'escalier de l'église. Il a dans sa main comme une boule ronde fabriquée en bambous et en dansant les pètards s'allument un à un. C'est assez impressionnant.


Une dame maya, elle est belle dans son beau costume traditionnel.
Sur le perron d'église, les porteurs ont placé les trois statues bien décorées qu'ils ont transporté dans tout le village. C'est très lourds. Ils les placent sur leurs épaules et se relaient à chaque coin de rue.


Nous voici avec un membre de la confrérie.
Vous pouvez voir de plus près la statue et toutes ses belles décorations.


Ingrid travaille avec une Association Ixoqu'I Atitlan qui recoit du financement des Nations Unis. C'est une appui pour les femmes. Elle a organisé des cours pour qu'elles apprennent à devenir entrepreneur. Soit la couture, les techniques de tissages (ce sont les femmes mayas qui les donnent), cultiver les champignons (les pleurottes), cuisiner de la patisserie typique et du pain pour le vendre....etc. Pour la majorité d'entre elles, c'étaient leurs premières photos.

Tout cela est bien mais.......la plupart n'ont pas machines à coudre......pas de bons fours pour cuisiner.........nous apportons des machines à coudre qui leurs seront remis par l'Association.


Aucun commentaire: