Translate/Traduire/Traducir


jeudi 3 janvier 2008

Notre Aventure commence fin d'Août






Nous sommes , Denis et Suzanne, un couple de "jeunes" retraités. Nous aimons aider et voyager dans les pays du Sud. Nous décidons de faire notre premier voyage humanitaire en duo après 3 ans en groupe avec Amistad-Guatemala, direction Panajachel sur le bord du Lac Atitlan. Près de 98 % de la population sont des indigènes mayas. Des gens démunis de matériels mais riche de belles valeurs du coeur et d'entraide communautaire.

Nous visitons les comptoirs de partage,ressourcerie et les comptoirs St-Vincent-de-Paul de la grande région de Québec en passant par l'île d'Orléans et St-Joseph de Beauce. Tous sont heureux de nous aider. En 3 mois à deux, nous recueillons, trions et emballons les dons matériels. Que de boîtes et sacs à trimballer pour mon homme fort....mais toujours avec le sourire. Nous allons aussi chercher des articles à la fin des marchés aux puces d'églises. Sur la photo, le groupe de la St-Vincent d'Ancienne-Lorette, les "Abeilles" toujours au poste. Nous recueillons aussi des jouets chez Réno-Jouets, une belle entreprise de récupération et d'entraide. Nous recevons un don important de sandales neuves de l'entreprise Barbo-Cloutier de Lorreteville, merci près de 500 paires. Merci madame Viens !!! Nous visitons madame Lauzier de la Luciole, quelle charmante dame de 83 ans qui aident les démunis depuis 43 ans. Un exemple à suivre... Merci à David Poulin de Camada de Sainte-Marie pour le prêt d'un entrepôt. Merci à Jean-Yves Marcoux de Saint-Elzéar pour le don généreux pour nous aider à payer les frais d'envoi du conteneur.

Trois mois plus tard, le conteneur est rempli de chaussures, literie, vaisselles, casseroles,vêtements, ordinateurs etc.....Collaboration Santé Internationale de Québec vient chercher la marchandise pour charger le conteneur. Des Amies bénévoles viennent nous aider à faire des petits sacs de "toutous"pour remplir les petits espaces vides et les Amis amènent les sacs et les nombreuses boîtes. Le conteneur part le 13 décembre avec 24,000 lbs d'articles. Quel bonheur à l'arrivée au Guatemala!!! Nous avons réfrigérateur, congélateur pour un organisme qui vient en aide aux enfants de la rue (projet Marta près d'Antigua), deux machines à laver et sécheuse pour un centre d'enfants porteur du VIH (Hogar Vitiello).Plus de 20 machines à coudre iront dans deux coopératives de femmes mayas ( San José de Poaquil et San Antonio). Nous apportons des ordinateurs pour des écoles à San Vicente (projet de Cécile et Henri-Paul)et Sumpango. Finalement, tout le reste pour les gens de la région de Panajachel, un magnifique village près du lac Atitlan. Nous travaillerons aussi avec Lise et Françoise, deux québécoises qui demeurent au Guatemala à temps plein. Elles sont de la grande famille du Regroupement des Missionnaires laïques comme nous. Vous comprendrez que nous avons très hâte de partir samedi le 5 janvier.... Merci à Pierre qui nous héberge pour quelques jours.Voyez en photo notre préparation de voyage. Nous vous reviendrons si possible chaque semaine pour vous raconter notre périple quatémaltèque. À bientôt!!!






3 commentaires:

Anonyme a dit…

bon voyage a vous deux
je croix que le retour humain de votre travaille est devent vous deux
les guatemalteques vous le rendron dans leurs yeux
salut je viendrais vous voir lors de ma visite au logo
merci d'être ce que vous "aite"
el grosso et suzane
jacques st yah yah

Anonyme a dit…

Féliciation Suzanne et Cie.
Je suis contente de te revoir à l'oeuvre. Lâche pas il y a tellement une belle énergie dans ton approche.
Diane Forget
Magog

Anonyme a dit…

Salut a vs deux. Felicitations...Vs etes des gens tellement formidable. Quels exemples d,amour vs donnez a chacun de ns. Ns vs aimons, vs admirons, vs felicitons. Besos de La malbaie