Translate/Traduire/Traducir


lundi 25 janvier 2010

Distribution à Semeja dans les montagnes





















Depuis deux jours, nous préparons du matériel pour les gens de Semeja, village de notre ami Francisco. Nous transportons des vêtements chauds pour la famille, des couvertures en laine et douillettes, des chaussures, des bottes de caoutchouc, des tassses, des assiettes, des casseroles et aussi des peluches ( toutous pour les enfants). Nous partons avec deux camions pleins et l'autobus. Tous les employés sont avec nous. Départ à 6h30 le matin car nous avons une heure
trente de transport. Nous avons la chance que Mathieu soit aussi avec nous.
















Blanche-Neige, notre autobus est plus que pleine.....il ne faut pas que la CSST du Québec voie cela....Denis nous mème à bon port et Michelle doit être en avant car il n'y a pas d'autres espaces....



Nous arrivons à Semeja.Les hommes du comité du village nous aident au transport. Nous voyons que Blanche est vraiment forte car un des trois pick-up ne peut monter la côte de Solola, Denis revient pour venir chercher un autre voyage et demande une corde à Miguel, notre ami de confiance, il accroche le pick-up avec chargés de 6 barils de chaussures et le monte dans la montagne de Semeja. Cela fait parti de notre aventure......nous en rions quand nous le voyons arriver.






























Et c'est un départ, nous sommes prêts à ouvrir. Il y a des gens qui attendent depuis plusieurs heures. Ils seront récompensés car ils peuvent choisir les premiers. Les gens se poussent et nous avons un peu peur pour les petits enfants....finalement, tout se passe bien.......Francisco a le contrôle de la situation. De plus, personne de nous parlent le queche, une des 23 dialectes mayas, plusieurs personnes du village ne parlent pas espagnol....surtout les femmes car elles ne sortent pas vraiment de leurs maisons. Elles s'occupent des enfants, font la cuisine et le lavage ....bien entendu tout est fait à la main. Les femmes sont contentes et nous aussi. Tout cela est grâce à vous tous, les québécois. C'est super de voir les visages épanouis des enfants devant tout cela et particulièrement la table de toutous. Je crois que cela fait autant plaisir aux mamans qu'aux enfants. Merci mon Dieu de nous permettre de vivre cela.













Les petites soeurs portent les plus petits dans leur dos. Nous ne voyons même pas leurs visages....quelques fois, je me demande ce qu'ils font pour respirer.
Comme d'habitude , les plus populaires sont les chaussures et bottes de caoutchouc.














Les couvertures suivent de très près dans leurs choix et les tasses, grandes assiettes, les cuillères et les fourchettes. Au Guatemala, ce n'est pas une habitude de se servir des couteaux pour les repas.














La salle est plus que pleine......les gens choisissent, se partagent les articles et ont du plaisir.









C'est tellement agréable de voir les yeux des enfants devant leurs amis toutous. Nous avons placé la table à leurs niveaux.......ils peuvent jouer au moins pour cette journée.......







Ici pas de poussettes de bébés.......toutes les mamans portent leurs bébés dans le dos ou en avant quand ils sont très petits. C'est drôle de voir les plus vieux, ils essaient de voir par-dessus l'épaule de leurs mères.





























Francisco présente le projet Suden et notre trio, Gervaise, moi et Denis. Je présente le projet et l'implication que nous avons auprès des enfants handicapés et la clinique Fundabiem de Panajachel.C'est émouvant de voir tant de gens heureux en même temps.
Mon petit ami Oscar m'aide à replacer, il est tellement charmant. Je l'aime beaucoup.


Nos journées se terminent. Tout le monde est heureux et nous sommes bien fatigués mais aussi très heureux. Nous donnons à tous un congé payé demain car c'est plus que mérité.... les deux jours nous nous sommes levés à 5h30 du matin.
Nous apercevons les hommes du village jouant du soccer ( le nom est futbol ici). Un équipe a revêtu les chandails du Québec, dons d'association de la région de Québec. Merci à vous tous de vos dons.

la semaine prochaine, nous nous dirigerons à Patzun, c'est à une heure de Panajchel. Si vous voulez voir plus de photos , dès que j'ai le temps , je ferai un album Semeja sur ma galerie de photos. Hasta pronto, Suzanita, Denis , Gervaise, Michelle et Mathieu.

Aucun commentaire: