Translate/Traduire/Traducir


mardi 2 février 2010

Distribution à Patzun, 29 ,30 et 31 janvier






Aujourd'hui, nous chargeons des barils de chaussures, literie, vêtements chauds pour la famille et toutous pour la région de Patzun. C'est à une heure de Panajachel dans les montagnes.

Nous connaissons Francesca, une dame qui aide beaucoup sa communauté. Elle et son mari médecin tentent d'aider le plus de gens possible.

Son petit-fils Brien veut faire sa part et arrive avec son père. La municipalité nous offre de venir chercher les articles. C'est une grande appui.









Nous sommes reçus dans leur maison. Ce n'est pas tout le monde qui accepte une famille de 11 adultes.......5 québécois et les 6 employés guatémaltèques pour 3 jours. Les plantes entourent la maison.















Elsa , une grande amie de Francesca va nous préparer les repas. Elle arrive avec tous les plats et nous mangeons en famille. Cette dame souriante vient de vivre une grande épreuve. Son mari est décédé d'un cancer , il y a 6 mois. Il avait 47 ans. Nous sommes heureux de pouvoir lui donner du travail pour la fin de semaine. Il y a 2 ans et demi , le couple ont adopté un beau petit garçon. Il est vraiment un rayon de soleil pour elle et pour nous tous. Il respire la joie de vivre.
Voici le docteur Guillermo, il a son bureau et sa salle de soin dans la maison. Il accouche en moyenne 100 femmes par mois......le samedi matin très tôt, il a accouché une jeune femme de la montagne. Sa fille Leslie lui vient en aide.

J'aurais tant aimé assister.......je transmets mon désir et Leslie me dit ....*Je crois que ton désir sera exaucé car papa accouche en moyenne 3 femmes par jour*....je n'en revenais pas. Je n'ai pas eu cette chance le dimanche mais je me reprendrai avant de revenir au Québec. Le petit Éric accompagne Guillermo.














Nous avons l'aide des agents de la municipalité pour décharger la marchandise.....je pourrai dire qu'un jour des polices du Guatemala nous ont aidé.......la salle est presque prête pour recevoir les gens. Tout le monde travaille comme des fourmis.













L'église ancienne de Patzun, elle a été endommagée lors d'un tremblement de terre. Ils sont à terminé la rénovation........C'est jour de marché à Patzun.












Les gens attendent l'ouverture.........voyez comme les enfants sont beaux....














Encore aujourd'hui, les gens affluent....Denis essaie de vider une poche de literie...il a beaucoup d'amis.....













Même les agents de police viennent se choisir un outils....nous avons des pelles, niveaux etc ...c'est très populaire. Les chaussures attendent d'être choisis.

Voici Francesca, cette dame généreuse qui nous demandé à plusieurs reprise de venir aider sa communauté. Je suis accompagné de sa fille Leslie, une fille pleine d'énergie comme ses parents. Elle est mère de deux beaux garçons, Éric et Brien, deux petis princes......

Merci à vous deux de nous permettre d'aider dans votre communauté.
À présent grâce à vous tous, généreux québécois, bénévoles et employé(e)s quatémaltèques.....Deux communautés de gens peuvent avoir plus chauds, avoir des chaussures usagées en bonne état, des vêtements plus chauds, plusieurs toutous accompagnent les enfants dans leur quotidien. Les fonds ramassés serviront aux plus pauvres des pauvres du monde, les handicapés ........C'est toujours difficile de voir un enfant avec un gilet troué, un jean brisé, sans souliers...malgré tout cela....cet enfant peut encore courir. s'amuser..........mais voir un enfant trisomique, des petites filles en chaise roulante, un petit garçon qui a la paralysie cérébrale, pour nous c'est encore plus triste, c'est pour eux que nous travaillons fort. Pour égayer un peu leur quotidien, leur fournir des soins et encourager leur famille pour qu'ils sentent enfin un appui.

J'ai bien hâte de raconter nos deux belles aventures à la directrice de la clinique d'handicapés, Mercedez. Enfin, ils pourront donner plus de soins à leurs patients. De plus, dès le mois prochain grâce à leur comptoir de partage, ils pourront aménager dans des locaux plus grands. Imaginez le bonheur....une autobus pour leur patients, un local plus grand et un jour peut-être une nouvelle clinique avec les instruments appropriés pour leur clientèle....primero Dios comme ils disent ici...

Aucun commentaire: