Translate/Traduire/Traducir


vendredi 26 février 2010

Fête de Tecun Uman, le chef maya, fierté maya

Cette semaine , il y a une journée spéciale au Guatemala. C'est la fête de Tecun Uman, le chef maya tué par les conquistadors espagnols.

Il y a défilé dans les rues par les étudiants mayas pour célébrer l'identité maya et les coutumes.

Nous avons eu la chance de voir le défilé de deux écoles.

















N'est-ce pas qu'ils sont beaux dans leurs costumes traditionnels........les jeunes filles et leurs mamans portent toujours le huipil ( partie du haut) et le corte ( partie du bas). Tout cela confectionné à la main. Les jeunes filles sont élégantes et féminines avec leurs petites sandales à talons. Je ne sais pas comment elles font pour marcher dans la terre et la roche.....je les admire. Pour les garçons, c'est plus rare maintenant car le costume coûte très cher à broder. Donc, il y a seulement les plus agés qui le portent encore.

Nous faisons un peu de tout comme bénévole....même pousser une auto qui ne veut pas repartir. Nous avons bien ri ....ainsi que le chauffeur local.





































































Il y a de nombreuses heures de travail pour enjoliver les véhicules, chaque niveau de ce collège
a travaillé fort et à l'arrière du véhicule, c'est la représentante......chacun souhaite que ce sera la sienne qui sera élu la reine.















À gauche, c'est Gladys, la fille de notre amie Élida qui travaille pour notre famille. Elle étudie à ce collège grâce à une québécoise. Un jour, elle enseignera aux plus petits. Bravo Gladys, nous sommes tous fière de toi.

























Pour terminer, un petit vidéo pour que vous puissiez entendre et voir le défilé.
Bon visionnement.




Aucun commentaire: