Translate/Traduire/Traducir


jeudi 18 février 2010

Visite à l'école El Tzala de Panajachel

Un des beaux moments de notre belle aventure annuelle, c'est la visite d'une école pour vivre un avant-midi avec les enfants. L'école publique est bondée de beaux enfants qui vont à l'école dans l'avant-midi et les plus vieux en après-midi......manque d'école et d'argent pour faire une journée complète......plus de 50% de la population ont moins de 18 ans....c'est très différent du Québec.
Nous arrivons à 8 heures avec les bras chargés. Mathieu, Gervaise nous accompagnent. Nous commençons par donner des étampes collantes....un bon moyen d'approcher les enfants.....petits problèmes, nous avons 3 grosses étampes et tout le monde les veulent....alors , nous disons que les grandes étampes sont pour les grandes personnes...ouf, on vient d'éviter un drame....difficile de partager 3 grandes étampes pour 300 enfants.....on se sacrifie.....








































Les enfants sont magnifiques. Après quelques minutes, nous sommes envahis....la confiance est installée... nous faisons le plein d'Amour.....tout le monde veut être avec nous, les plus petits bien évidemment....les plus grands se retiennent......














Denis fait le train aves les enfants.......












Il y a des petits enfants de 3 ans....ils sont plus gênés et certain non pas vu souvent de peau blanche et des yeux bleus....
les plus vieux sont tout sourire....












Tout le monde veut une photo, les filles et les gars prennent la pose........













La journée que nous choisissons de visiter l'école coïncide avec l'élection de la reine du carnaval qui se vivra le 16 février. La directrice me demande d'être membre du jury.......je vis une belle expérience.
Chaque niveau scolaire choisit une jeune fille pour les représenter. Nous devons juger le costume, la présentation, le discours, la facilité de s'exprimer et le charisme de l'enfant.
La Fête commence par la présentation de chaque candidate.














Le choix est unanime, la petite Susan gagne le concours. Elle sera reine du carnaval.















Denis ne manque pas d'attention. Tous les petits enfants veulent avoir son attention........il a eu une journée bien rempli pour ne pas dire les bras bien remplis......
La joie d'être grand-père de beaucoup de petits enfants pour une avant-midi.....je crois qu'il serait un bon Père Noël....une idée pour l'an prochain....c'est à suivre.............














Je n'ai pas manqué d'Amour moi non plus.......quel plaisir d'être envahi d'enfants si charmants.
Wilfredo a été l'instigateur de cette belle fête, il est professeur et le conjoint d'Irene qui travaille avec nous. Il rejoint l'équipe du baratillo, le samedi. C'est un homme super fin et doux. Nous pouvons voir qu'il adore son travail.

Les petites filles veulent être tout prêts....je suis bien chanceuse.....je carbure à l'Amour et la Chaleur Humaine....Quelle belle vie!!!!!!!!!
Gracias à Dios....










Les plus vieux ont préparé des oeufs multicolores qu'ils appellent pica-pica. Ils percent un trou pour faire sortir le dedans de l'oeuf après ils brisent un peu le bout pour remplir l'oeuf de confetti fabriqué maison.Ils décorent l'oeuf.
Le but est de prendre des oeufs et les écraser sur la tête de quelqu'un.....pas besoin de vous dire que nous étions les victimes préférées des enfants....ce fut bien agréable....nous avons dû nous secouer nos vêtements avant de rentrer à la maison

Les enfants ne lâchent pas Denis....c'est super drôle...il marche et elles tirent sur son pantalon pour ne pas le perdre......j'espère qu'il a une bonne ceinture..............















Au diable les microbes ici, tout le monde se collent.....


Denis fait des jaloux....il doit prendre deux en même temps......



























Nous avons le plaisir de voir une partie de soccer (futbol ici). Les jeunes portent avec fierté des chandails que nous avons reçus d'association de soccer de la région de Québec. Merci de nous aider à leur donner ce grand bonheur d'avoir des chandails pour représenter leur école.
















Mathieu ne manque pas de blondes ..... Gervaise a été reçu du pica-pica.......













Chaque professeur a organisé un jeu...nous récompensons le gagnant et les participants.














C'est super de voir les tout-petits, je vous assure qu'il y a beaucoup d'effort............une petite fille choisit sa récompense...........

































































Appuyer sur la flèche et vous aurez une petite aperçu de la distribution des 300 toutous et petits sacs de matériels scolaires que nous avons distribué avec beaucoup de plaisir.
















Je vous présente une belle amie, une belle grand-maman que je voie souvent dans la rue. Elle vend des bracelets et de petits sacs...............je lui offre un petit cadeau et elle veut une photo avec moi.....j'ai de la difficulté pour la comprendre car elle ne parle que le cakchiquel, une des 24 langues mayas.............c'est un cadeau pour moi chaque fois que je la croise dans la rue.
Nous avons la belle visite de Laval d'Héberville. Nous nous sommes rencontrés lors d'un festival à Chicoutimi. Il a été un généreux donateur d'appareil orthopédique. Il étudie l'espagnol à Quetzaltenago. C'est à deux heures de Panajachel. Il a accepté ma demande de venir donner des cours de massage aux employés de la clinique ainsi qu'à Mireya. Il reviendra vivre avec nous au début de mars. C'est une belle rencontre.


Je suivais ce camion cette semaine......je vous présente le livreur d'oeufs......je pensais vraiment qu'il en perdrais quelques douzaines et bien.....non......tout le chargement est resté dans le camion......de beaux moments de la vie quatémaltéque.
Si vous voulez voir plus de photos de notre passage à école, cliquez sur album photo, ensuite galerie Suzanne et école el Tzala, vous verrez encore plus de belles photos d'enfants.

Aucun commentaire: