Translate/Traduire/Traducir


vendredi 26 février 2010

Une autre aventure à la douane fin de semaine du 20 et 21 février

Depuis que nous sommes à Panajachel et que nous avons donné l'autobus en présence des québécois qui ont fait le voyage avec nous, nous attendons que l'association de la clinique soit légalisé. Sinon, Fundabiem qui ont plusieurs cliniques à travers le pays dont le bureau chef est à la capitale peut venir et prendre l'autobus. Donc, nous avons choisi en accord avec le comité, d'attendre pour la légalisation.......attendre ici est un mot couramment employé....no te preoccupe.....espera....sauf que nous avons une date butoir qui est le 21 février pour le permis de la douane...trois mois....
.......sauf que.......nous pensions avoir terminé l'aventure des douanes avec Blanche-Neige..... et bien non....SURPRISE....selon l'avocat engagé par l'association, nous devons aller à la douane où nous avons passé pour faire le transfert....
Pas de problème, si nous devons aller.......vamos ( allons).....
Sauf qu'il y a une petite épine......nous devons donner l'autobus à une autre ONG parce que celle de la clinique n'est pas encore légalisé.....nous pensons partir vendredi pour la douane.....SURPRISE, le directeur de la ONG, Vivamos Mejor, doit passer les deux prochains jours à *jouer au serpent* avec la première du pays. C'est une expression guatémaltèque qui veut dire faire du lobby ou comme nous disons plus franchement *licher*....

Nous sommes à deux jours de terminer notre permis provisoire pour autobus et notre permis de séjour. Face à l'inévitable, nous disons au président lors de la réunion.....NO PROBLEMA...VAMOS ( pas de problème, allons-y ).....c'est juste que nous pensions partir en vacances ....bien méritées...juste moi et Denis...une journée de plus, nous nous disons..... et ce sera fini.....
Nous partons sans valise et brosse à dents car nous revenons le soir même....10 hres de route aller et retour plus le temps d'attente à la douane......nous partons avec le président à 5 hres le matin. Il conduira au retour.....
Tous heureux, nous arrivons à la douane vers 9h30 le matin.....nous nous informons pour renouveler le permis de Blanche-Neige et nos permis de séjour......SURPRISE......nous pouvons
passer au Mexique et revenir sauf que.....Blanche-Neige doit demeurer 3 mois à l'extérieur du Guatemala avant de rentrer à nouveau.....nous expliquons que nous ne pouvons nous passer d'elle car elle voyage les handicapés de la clinique et qu'il n'y aurait pas de transport pour eux lundi.....le douanier me dit qu'il y a une option.....nous sortons de la douane pour passer au Mexique et nous entrons à nouveau par l'autre douane 40 km plus haut.....je devrai prendre l'autobus à charge de mon passeport car Denis ne peut le faire à nouveau..... le douanier nous fait une faveur car il nous raconte que lui aussi fait parti d'une ONG ici, à Tecun Uman. Il prépare les papiers.....depuis que nous sommes à la douane, nous sommes assaillis par les "tramitadors".....ce sont des hommes qui nous demandent de l'argent pour "agiliser" le travail du douanier.....à travers les lignes, nous apprenons que nous donnons de l'argent à sa compagnie de " tramitadors" ......bien entendu.....une partie va pour lui et une autre pour le douanier.....cela ne laisse rien paraître.......une façon d'arrondir les fins de mois...... nous partons et passons à l'immigration du Guatemala pour notre sortie.....Nous devons payer la fumigation pour le dessous de l'autobus pour entrer au Mexique....80 pesos.....



Cristobal nous accompagne, nous pensons qu'il passera avec nous pour le Mexique.....SURPRISE.....il ne peut passer, il est guatémaltèque......donc pas visa......pas d'entrée....je négocie ....rien à faire......Cristobal doit retraverser le pont à et retourner au Guatemala.......il fait 30 à 35 degrés....y fait chaud.....pas de problème, me dit-il, il prendra l'autobus jusqu'à l'autre douane.....
Nous partons pour le Mexique........SURPRISE.......l'agent de douane à la barrière nous demande le permis de circulation pour Blanche-Neige......nous ne trouvons pas le papier que la douane mexicaine, nous a donné.....il y a trois mois....c'est cela que Denis me demande.....hum.....Denis recule et nous repartons vers la douane quatémaltèque car nous pensons que c'est ce douanier qui a notre papier......SURPRISE......si nous repassons avec le véhicule, nous devons repayer le passage sur le pont, je vois 23 au tabeau, je me dis pas de sens 23$, je vais aller à pied.......tout pour ne pas dépenser et garder les sous pour Fundabiem......j'avais oublié la grande chaleur......pas d'eau et y fait chaud....à chaque policier ou agent de sécurité, je dois expliquer que nous avons oublié un document à la douane guatémaltèque....j'arrive au bureau et Oswaldo ( on est devenu intime avec le temps)..........m'explique qu'il n'a pas mon papier, je vérifie et il a raison......il doit m'accompagner pour que je repasse sans problème au bureau de l'immigration guatémaltèque.......je retourne vers Denis....sauf que je manque un peu d'énergie et je prends un taxi bicyclette, c'est un homme qui conduit une bicyclette et le devant est sur deux roues. Il y a un siège pour s'asseoir........il me charge 4 fois le prix mais je n'ai pas le goût de négocier et on part......autre traverse du pont......j'arrive à l'autobus.....Denis me dit que c'est impossible....que nous avons ce papier......hum grrrrrr........bon, nous payons pour repasser avec l'autobus, nous réalisons que ce n'est pas 23$.....c'est 23 pesos ( 2$).....nous rions de nous et repartons pour la douane guatémaltèque.......SURPRISE, nous devons payer pour la fumigation ENCORE pour l'autobus......si nous avons des bibittes, c'est sûr qu'elles sont mortes.....nous repassons et recevons notre nouvelle étampe pour un autre 90 jours....une chose de gagner....AH MON DIEU......je dois appeler Cristobal pour qu'il revienne à cette douane........je l'appelle, il est dans l'autobus pour l'autre douane.....il descend et repart pour nous rejoindre......une chance qu'il y a beaucoup d'autobus ici.....
Osawaldo me dit que c'est impossible de repasser par la même douane aujoud'hui, il doit garder Blanche-Neige pour la nuit et pourra me faire le papier demain......je lui offre de faire un don à sa ONG....... sans succès.... un peu de corruption quand c'est pour le bien.....rien à faire.....
Il nous offre d'appeler le président de la ONG qui pourait être un bon guide pour trouver un hôtel pas trop cher.....de plus , c'est la fête car la ville se nomme Tecun Uman, c'est le chef maya mort au combat contre les Espagnols, c'est la commération cette fin de semaine.....bon, les prix d'hôtels sont sûrement 50% plus que la normal........Freddy arrive un gentil monsieur qui nous offre de visiter la clinique médical de sa conjointe médecin avant de passer à l'hôtel.......les demandes ne tardent pas.....nous apprenons à connaître une dame charmante ainsi que Freddy.....deux personnes qui veulent beaucoup aider leurs semblables......nous verrons si nous pouvons car ici une aide se compense par une autre......donc je sais que si je lui aide , son frêre et oui ............le monsieur de la douane est son frêre et membre de la ONG........nous partons chercher Cristobal.......il doit absolument être à Panajachel demain matin.......donc il doit retourner en autobus....cela lui prendra 7 heures......pas de problème, il part avec le sourire et notre argent.......il nous remercie de prendre la patience d'être une nuit de plus ici....c'est que....nous n'avons pas le choix......Freddy nous amène à une hôtel, donc nous payons un prix normal.
Nous allons dîner, il est 3 hres p.m. et nous nous couchons à 6 hres p.m. car nous sommes super fatigués..............SURPRISE.........nous sommes voisin d'une discothèque.......une chance que nous avons l'habitude de dormir lors des festivals avec la musique......quelquefois on se demande si nous ne sommes pas un peu fou.......consolation Einstein passait pour un fois et nous connaissons le résultat. Après une nuit de repos......nous repartons pour la douane....y fait encore chaud.....Oswaldo est arrivé sauf qu'il converse avec un homme, il nous salue et continue à converser......il est 8h15 et le bureua doit ouvrir à 8hres......nous sommes toujours à l'extérieur.......à 8h25, il appelle un jeune cireur de chaussures, il continue à parler et le jeune lui cire les chaussures......j'ai surveillé la méthode, je crois que j'ai appris à cirer les chaussures...........j'aurai peut-être un nouveau passe-temps....NOUS ATTENDONS TOUJOURS...un monsieur arrive, il veut passer tout de suite, Oswaldo nous regarde....enfin...et me dit que nous passerons les premiers....ouf....il rentre et commence à préparer les papiers.....son frère Freddy revient

pour soi-disant nous saluer......humm......il a besoin d'un transmetteur de radio bande a.m......appareils ultrasons....médicaments.....etc... ouf...je suis essouflé, j'aurai besoin de plus de conteneurs l'an prochain......Il nous apprend qu'il a travaillé plus de 12 ans à la douane.....je comprends que c'est son frère à présent....la familia.....Nous apprenons beaucoup de choses pour le prochain voyage d'autobus......hihihi....nous en descendrons une douzaine.......on se calme...nous commencerons par une. Finalemente, comme dit mon amie Louise, tout se termina bien et nous sommes revenus à la maison. Nous étions bien contents de retrouver notre brosse à dents. Nous sommes heureux et ce soir , nous en rions car nous venons de penser que c'est nous qui n'avons pas dit que nous avions un véhicule pour passer aux douaniers mexicains donc ils n'ont pas fait de permis pour que nous puissions passer avec Blanche-Neige au Mexique......nous avons pensé que c'était le permis quand nous avons passé en novembre......ben non.....Denis vient de penser qu'il l'a donné quand il est sorti du Mexique le 24 novembre pour entrer au Guatemala.....donc je ne l'avais pas perdu.......nous avons seulement perdu la tête pour quelques instants suite à toutes les péripéties à la douane.....dire que nous voulons seulement aider.....faut être un peu fou mais nous aimons notre vie......c'est le principal.........
Pardonnez-moi la longueur du texte mais je crois que cela en valait la peine.....il faut être capable de rire de soi......je vous dit que nous avons bien ri au souper avec Carlos, Ingrid et Gervaise....finalement, nous avons de bons contacts à la douane........rien n'arrive sans raison......c'est juste un peu difficile d'y croire parfois.







Les deux premières photos, vous voyez les taxi-bicyclettes, la dernière......le chargement intensif des autobus............et c'est plein de monde à l'intérieur.........les chauffeurs dépassent même dans les côtes.......c'est ça le Guatemala.

Aucun commentaire: