Translate/Traduire/Traducir


dimanche 10 janvier 2010

Invitation à une cérémonie maya à Semeja, Chichicastenango















Jeudi le 7 janvier, nous visitons le Canton de Semeja 2 dans le département de Chichicastenango. Francisco, un grand ami, nous invite à une cérémonie traditionnelle maya. Il veut faire revivre les traditions mayas et surtout les enseigner à la jeune génération. Il a 27 ans et c'est un grand privilège d'être avec eux. Nous partons très tôt le matin pour arriver à Semeja. Blanche-Neige, notre autobus du Québec, nous transporte. Pour continuer dans la montagne, le frère de Francisco vient nous chercher. Michelle, Mathieu, Ingrid et Carlos nous accompagnent.

C'est super beau de voir le nuage bas sur la montagne. Francisco nous présente les pierres sacrées mayas que nous voyons au loin sur la montagne.














Les parents de Francisco préparent l'atol. C'est un breuvage chaud fait de farine de maïs, sucre et eau. C'est typique maya et c'est très protéiné. Ils partagent ce breuvage souvent lors d'une fête. Nous arrivons habillés chaudement pour la montagne et j'aperçois la mère de Francisco nu pieds et elle cuisine......pour elle , c'est normal.......






Papa fait son bout de travail. Pendant ce temps-là, Francisco nous reçoit à déjeuner ainsi que le guide spirituel ou le sacerdoce maya. Francisco revêt le costume cérémonial maya de la région de Chichicastenango. Il est super beau et cela lui donne un air de prince maya.......la marimba de son oncle est arrivé dans la cour.



















Nous montons dans la montagne par un petit chemin pour se rendre à la réserve d'eau du village. Aujourd'hui, c'est une cérémonie pour remercier les dieux mayas pour avoir de l'eau depuis 14 ans pour tout le village. Évidemment, nous ne prenons pas de photos lors de la cérémonie par respect. Ils commencent par préparer un endroit près de la réserve d'eau pour effectuer le feu de la cérémonie. Ils placent des branches de pins aux quatres coins de la réserve. Ensuite, des feuilles de pins couvrent le sol, cela signifie qu'il y a une fête. La marimba arrive et l'oncle de Francisco sera le musicien. Ils enlèvent l'herbe et les branches pour mettre la terre à nu, ensuite, ils font un cercle avec du gros sel et sucre. À l'intérieur, ils plaçent des rondelles de bois encensés un sur l'autre environ 6 pouces de haut. Autour, il y a plusieurs petits contenants de 1 pouce qu'ils remplissent de graines de maïs, leur nourriture de base et des petits bois d'encens les recouvrent. Aux quatres coins cardinaux, ils plaçent une grande chandelle de couleur, rouge, noir, blanc et jaune avec chacun une gerbe de fleur de la même couleur. La chandelle noire est mariée avec des oeillets mauves. Sur le feu en préparation, ils ajoutent un paquet de chandelles moyennes de chaque couleur en direction de la grande de la même couleur.
La cérémonie commence, le sacerdoce fait une prière aux quatres coins cardinaux. Francisco souhaite la bienvenue. Il allume les grandes chandelles et les bois d'encens. Il parle bien sûr en queche, la langue maya et en espagnol pour nous. Le guide maya nous souhaite aussi la bienvenue et nous dit que nous sommes avec eux car ils savent que nous collaborons et aidons sinon ils n'acceptent pas d'étrangers. Nous savons que nous sommes privilégiés que Francisco nous ait invité. La cérémonie se continue avec des prières et incantations. Nous ressentons une grande paix. Je suis assise avec Oscar et Freddy. Ce sont deux neveux de Francisco. J'ai un gros faible pour Oscar, il a quelque chose de spécial dans son regard. Il est calme et doux. Je l'amènerais volontiers avec nous au Québec. Il me fascine. C'est celui qui a le petit manteau rouge. Quand nous arrivons chez eux, il reste tout près de nous. Je l'aime beaucoup et je crois qu'il jouera un rôle important dans sa famille et dans la vie des gens autour de lui.
Vers la fin de la cérémonie, le sacerdoce invite les femmes à marcher autour du feu, ensuite ce sont les hommes. Tout se termine dans la paix et les gens peuvent exprimer leurs sentiments présents. J'explique la grande paix et l'importance de remercier la Vie et la Nature de nous nourrir. Je réalise encore plus que nous devons évitons le gaspillage. Les mayas ont beaucoup à nous apprendre. Après la cérémonie, nous avons beaucoup de questions pour Francisco et le guide spirituel au sujet dela signification de la cérémonie. Nous apprenons que les couleurs de chandelles signifient les 4 couleurs de peaux soit le rouge indigène, le noir d'Afrique, le jaune de l'Orient et nous les blancs. Selon le guide, les mayas effectuaient tout cela avant même la venue du Christ........plusieurs d'entre eux dont Francisco veulent récupérer les coutumes traditionnels. C'est certain que nous serons avec eux le 21 décembre 2012 pour célébrer leur nouveau calendrier.
Ce fut une très belle matinée. Merci Francisco de nous faire vivre ses belles traditions.
La dernière photo, voyez l'habilité des aidants du chauffeur d'autobus. Ils changent les bagages des gens sur le toit des autobus.......espérons q'ils ne se trompent de sacs ......et d'autobus.










Aucun commentaire: