Translate/Traduire/Traducir


dimanche 29 novembre 2009

14e jour,Lundi le 23 novembre, douane Mexique et Guatemala

Nous arrivons à la douane mexicaine à 7hres le matin. Nous organisons le déjeuner. Nous partageons presque tout ce qui reste de nourriture avec les gens du pays...nous sommes assez populaire...je pars avec Mathieu, Carl, Maurice et Denis, les propriétaires des autobus et un *tramitador*....c'est un guatémaltèque qui devrait nous aider à faire toutes les démarches.... pas facile d'en trouver un qui soit honnête...Nous apportons les passeports pour les faire étamper. Nous remettons les listes des dons que nous avons. Nous rencontrons un des responsables de la douane guatémaltèque et j'explique notre travail bénévole avec les handicapés, je présente la lettre de la directrice de la clinique de Fundabiem à Panajachel...celle du député de Solola...cela nous aide. Nous passerons les autobus sans taxe car les gars sont en transit et nous ferons la donation de l'autobus...nous pensons que nous avons un grand pas de fait...Retour aux autobus qui avancent seulement à 13 hres pour passer la douane mexicaine...nous devons stationner les autobus en arrière de la douane guatémaltèque et attendre...il doit faire 30 à 35 degrés...les québécois ont chaud. Lise réussit encore à faire des miracles et nourrir tout son monde...quelle femme extraordinaire. Mercedez de Fundabiem m'apprend que les deux conteneurs sont arrivés et que le premier est déjà déchargé...youpi...youpi...

Un premier douanier visite les autobus...une heure plus tard, j'accompagne le chef du premier douanier... une autre visite des autobus...imaginez la chaleur dans les autobus...le douanier m'explique que je devrai payer des taxes car je n'ai pas de permis d'exension...il laisse entrer plusieurs items sans taxes car nous sommes 14 personnes...Je m'en tire avec 1579Q à payer...environ 220$ canadiens...je suis contente et triste car je n'aurai pas cet argent pour aider les pauvres. Que voulez-vous....c'est ça les douanes....je suis quand même chanceuse de passer tout ce que nous avons....il y a toujours un côté positif à toutes les situations de la vie...après les douaniers commençent à faire les permis pour passer les autobus...finalement nous repartons à 18h30....ouf la douane ferme à 19 hres. Nous sommes tous super fatigués et avons hâte de trouver une douche. Nous arrêtons une heure plus tard. Ce fut la journée la plus difficile du voyage pour tout le monde.













Notre arrivée et la longue attente à la douane.






Les habitants portent de lourdes charges....
Notre déjeuner à la douane....





Les belles autobus du Guatemala......et quel bel arbre......









La frontière Guatemala-Mexico.....et l'entrée de la douane du Guatemala....














Nous passons enfin à la douane du Guatemala....et les jeunes doivent travailler très jeunes pour aider à nourrir la famille, celui-ci est cireur de chaussures.


























L'attente à la douane et la chaleur intense....tout un cocktail pour nourrir l'impatience.....finalement , nous passons à 6h30 p.m. ......la douane ferme à 7hres....ouf......













Aucun commentaire: