Translate/Traduire/Traducir


lundi 3 mars 2008

Semaine du 26 février 08

Semaine du 26 février 2008

Bonjour à vous tous,
Nous espérons que vous allez tous bien et gardez le moral malgré cet hiver qui n’en fini plus de finir…merci de nous donner de vos nouvelles par courriel. C’est toujours agréable de vous sentir près de nous malgré la distance.

Nous avons eu une GROSSE SEMAINE comme nous disons souvent au Québec.J’ai ENCORE la grippe….nous avons trouvé pourquoi…..il y a beaucoup de poussière au bazar car la rue n’est pas asphaltée et comme il y a bien du monde….la poussière lève comme on dit….résultat infection des oreilles, c’est la faiblesse de mon corps….que voulez-vous…..je dois encore prendre des antibio et je tousse……. tousse…et réveille sans cesse mon Toutou.

Les guatémaltèques ont un truc….nous arrosons le sol un peu ……où nous sommes avant de travailler le matin et nous le ferons aussi avant d’ouvrir..car j’ai de la difficulté à finir mon après-midi….je tousse et retousse…bon fini d’etre une TAMALOU…

Nous avons fait beaucoup de changement dans notre bazar. Tout d’abords, nous avons le plaisir de travailler avec deux nouveaux employés (nous en avons 3 plus les femmes de l’Asso)
Rodrigo et Lucia, frere et soeur. Ingrid les connait et nous les a recommandé. Il a étudié pour etre infirmier auxiliaire, avec beaucoup de courage et ténacité, il a fait ses études en travaillant car ses parents ne pouvaient pas payer.Il travaille à la maison d’une amie de la famille pour garder la maman agée. Nous donnons un salaire de 70 Q à chaque employé…..cela équivaut un gros 9.50$ canadien ..par jour……et oui.c’est un gros salaire ici. Ne pensez pas que nous voulons abuser d’eux…..mais nous devons nous conformer à la vie d’ici…….c’est important ici sinon nous passons pour des gringos qui veulent tout changer….et ce n’est pas dans nos valeurs. Pour vous donnez une idée des salaires d’ici. Exemple: une employée pour les travaux á la maison (bien sur que c’est une femme…les hommes ne savent pas faire cela ici…..je me reprends Rodrigo est bon pour plier du linge ……...)
Ici à Panajachel , les gens gagnent environ 800 Q par mois i.e. 200 Q par semaine (6 jours de travail de 8 a 4).alors divisé par 7.5 et vous saurez que c’est pas beaucoup en argent canadien……..Il gagne plus à travailler pour nous que son salaire d’infirmier. Il travaille la nuit pour la dame et pour nous le jour. C’est sur qu’il peut dormir en prenant bien soin de la dame. Nous l’aimons beaucoup.
Un macon ou briqueleur, si vous voulez, gagne 75 Q par tour, 6 jours semaine, à pelleter du sable, de la pierre, mettre la chaudière remplie de ciment sur ses épaules pour monter l’échelle……….son aide gagne 35 Q par jour …et tout content d’avoir ENFIN UNE JOB…….et doit aider à nourrir ses freres et soeurs…....nous sommes loin du salaire minimum du Québec………et des salaires de la construction chez nous……

C’est sur que je vous entends dire…..ouais..cela coute plus cher de vivre au Québec qu’au Guatemala…vous avez un peu raison……..il n’y a pas d’hiver et tous ces couts……...sauf que.....pas d’assurance-chomage….pas d’assurance-salaire……pas d’assurance-maladie…….pas de bien-etre social………pas d’endroits pour dormir ou manger pour les itinérants de la rue et ici c’est des familles complètes……..pas de St-Vincent-de-Paul pour avoir des vetements et de la nourriture gratuite……..les écoles gratuites, oui………mais c’est à peine pour apprendre à lire ou écrire……..les gens doivent payer un collège privé pour avoir une bonne éducation pour leurs enfants…..vous comprendrez que ce ne sont pas le cas des indigènes………j’ai été surpris d’apprendre que les salariés doivent payer un impot de 17 % et une taxe de consommation de 12%...c’est sur que le travail au noir ici est plus que répandu….

Malgré tout cela……..ils nous sourient et sont toujours prets à partager le peu ou le rien qu’ils ont………les plus pauvres sont les plus nobles et dignes. Ils ont toute la richesse à l’intérieur.

Bon, bon, maintenant, je parle de Lucia, nous sommes heureux de lui donner son premier travail salarié. C’est sur qu’elle est bonne pour plier le linge, ordonner les vetements….c’est ce qu’elle connait……elle a un petit problème d’audition ce qui fait qu’elle ne parle pas beaucoup…..elle a un beau sourire et travaille bien…nous voyons que son frere la protège. Nous étions triplement heureux quand Ingrid nous a raconté leur vie familiale ….pas facile. Elle est la dernière de la famille ..pas beaucoup d’espagnol…..pas beaucoup de scolarité……la mère devait placer les enfants dans une chambre barrée pour ne pas que le père les battent ou ………ce que vous pensez avec les filles…….quand il est en boisson……….ce qui est presque toujours……

Imaginez le sourire et la lumière dans ses yeux quand j’ai donné la première paye……nous étions très heureux pour elle. Il y a une femme de l’Association Ixoqu’I Atitlan qui vient chaque jour depuis une semaine et je lui ai demandé de lui montrer à placer les vetements et de lui enseigner le travail….Ursula est super….elle est d’origine suisse et a marié un guatémaltèque. C’est elle qui a mis sur pied le programme de recyclage à Panajachel….elle y croit beaucoup et veut protéger l’environnement du beau lac Atitlan…….elle fait des ateliers de sensibilation avec les enfants à l’école.

Nous avons fermé mercredi et avons changé beaucoup de département d’endroit dont les chaussures qui sont présentement à l’extérieur de la maison comme les autres articles. Ce fut une bonne idée car nous avons sorti beaucoup plus de chaussures en fin de semaine. Nous avons de plus en plus de gens et surtout á notre grand plaisir, de plus en plus de gens de la campagne. Ce sont eux qui ont le plus besoin. Un soir, nous étions couchés et Denis me dit: Suzanne , j’ai quelque chose à te dire……cet après-midi….j’ai donné des souliers à une petite fille qui était nu pieds…..tu aurais du voir ses yeux brillés et ceux de sa mère……..je lui ai répondu que je l’aimais pour cette bonté qu’il a en lui……..nous avons bien dormi….

Nous avons habillé plusieurs enfants pour jouer au soccer grace à la générosité de l’Association de soccer de la ville de Québec…..Merci pour eux. . Toutes les jeunes et meme les adultes veulent des souliers de soccer……nous essaierons d’en ramasser encore plus. Les professeurs sont très contents.

Depuis cette semaine, notre projet est autofinancé…nous sommes super heureux donc nous avons le reve de payer encore plus de scolarité aux jeunes d’ici et d’alphabétiser les femmes. Nous aimerions faire un programme de bourses d’études pour les filles…….pas que nous sommes sexistes …..mais ici ….les filles sont toujours mise de coté quand vient le temps des études. Nous aimerions aider les enfants des mamans seules pour élever la famille……..il y en a malheureusement beaucoup ici…….

De plus, quand nous avons des mères de famille à la caisse avec leurs enfants, je peux vous dire qu’elles partent avec un grand sac de souliers et vetements qui ne coutent presque rien…..eux ne le savent pas mais nous oui…..et c’est cela qui nous rend heureux…..elles gardent leur dignité et en plus elles peuvent choisir eux-memes pour leurs enfants......c’est incroyable les besoins en vetement et souliers d’enfants ici. Nous en sortons chaque jour et nous en avons du beau……que c’est agréable ce que nous effectuons………

Nous aurons une réunion cette semaine avec les femmes de l’Association….nous voulons leur soumettre l’idée des bourses d’études et alphabétisation. Aussi, Ingrid et Yadira qui est médecin disent qu’il n’est pas rare qu’un enfant vient au monde à l’hopital de Solola et que les parents n’ont aucun vetement ni couverture………le bébé sort de l’hopital enveloppé de papier…..vous avez bien lu….alors j’ai commencé à faire des sacs de pyjamas d’enfants….de couvertures de bébés pour l’hopital. Yadira les apportera la semaine prochaine.

Sur ce , je vous dis un beau bonjour, j’écris en écoutant Denis jouer de l’accordéon……il n’a pas beaucoup de temps pour cela………il dit qu’il va se reprendre en avril……de plus, j’ai promis de faire un pouding aux chomeurs avec le sirop d’érable que nous avons apporté……cela fait 3 semaines que je reporte cela……..aujourd’hui.....je prends le temps……..gros becs à tous.

Suzanne et Denis xxx

Aucun commentaire: