Translate/Traduire/Traducir


jeudi 19 février 2009

Visite a Panipatzalam, une association de femmes mayas

Lundi, j'ai visité avec Gervaise, trois associations de femmes mayas a Panimatzalam. C'est environ une demi-heure ou nous demeurons. C'est un petit village dans les montagnes. Les dames font de l'artisanat. C'est ingénieux ce qu'elles font, ellles brodent sur du tissu qu'elles fabriquent. Apres, nous pouvons placer ce morceau de tissu comme un cadre. Malheureusement, elles n'ont pas beaucoup la possiblilité de vendre leurs oeuvres. J'ai acheté un petit carré et la dame a pris un mois a le faire. Ce sera mon souvenir de cette belle visite.
De plus, ces dames ont une petite boulangerie. Elles ont suivi un cours pour fabriquer plus de variété. Malheureusement, elles ne peuvent fabriquer plus de deux jours semaine car elles manquent de plateaux. Les étageres sont petites et elles ont seulement une petite table. Leur four demande réparation. Nous leur avons offert deux petites balances. Elles étaient bien contentes car elles doivent peser leur pate pour un meilleur rendement. Ce sont deux balances de bébé mais pour elles, ce sont des trésors. C'est facile de rendre ces gens heureux.
Si nous pouvons financierement, nous aimerions leur offrir des toles de plus. Nous verrons a la fin de notre projet.Ce fut tres agréable.



















Nous avons eu la chance de rencontrer de beaux enfants. Le petit garcon en avant avec son chapeau est tellement mignon. C'est un bonheur pour eux de se faire photographier. C'est a nous que revient le plus grand plaisir de les rencontrer.








La dame avait son petit bébé. N'est-ce pas qu'il est beau.

Aucun commentaire: