Translate/Traduire/Traducir


jeudi 19 février 2009

Un moment inoubliable, l'histoire des bottes

Je vais vous raconter l'histoire des bottes. Nous avons pres de notre demeure une famille maya qui cultive les terrains vacants. Cette année, ce sont les frijoles, feves noires qui sont en vedette. Depuis quelques semaines, nous pouvions voir le papa semant les feves. Il avait des bottes de caoutchouc coupés a plusieurs endroits. C'était tres facile a voir......
Nous avons décidé de lui en offrir une paire venant des dons du conteneur. Quelques jours plus tard, nous pouvions voir des enfants qui venaient travailler aussi. Bien sur, pas de bottes et bien des fois rien dans les pieds. Donc, hier nous avons eu la chance de parler aux enfants, ils étaient trois, deux petits garcons et une jeune fille un peu plus agée. Ce matin,Denis prend un feuille et dessine les pieds de trois enfants pour avoir une idée de la grandeur des bottes.
Je reviens plus tot en apres-midi car je veux faire la comptabilité. En attendant le bruit du tuk tuk, les enfants arrivent en courant....je leur dit que Denis va apporter les bottes, ce soir.

En arrivant avec Gervaise, Denis essaie les bottes au plus petit, tout va bien ainsi que son frere ainé. Finalement un autre petit garcon arrive et c'est un autre petit frere.......Denis lui dit que demain il aura une paire. Finalement arrive la grande soeur, Denis donne les bottes, elle les essaie..........ce n'était pas la meme jeune fille et encore une soeur de plus. Elle essaie les bottes et dit qu'elle lui font mais Denis et Gervaise voient bien que non........Denis se rend compte que ce n'est pas la meme jeune fille car celle du matin arrive,donc nous sommes rendus a 5 enfants. Elle essaie de retirer les bottes....pas capable, Gervaise essaie....meme résultat....seul la force de Denis est venu a bout .....pas besoin de vous dire que le rire était tres présent.
Finalement, papa arrive avec sa femme et un autre bébé....une chance, il ne marche pas encore.......cela prendra finalement 7 paires de bottes pour toute la famille.
Denis et Gervaise riaient tellement quand ils ont compté leur histoire....la jeune fille voulait tellement les bottes qu'elle disait qu'elle était bien.

Conclusion 7 paires de bottes plus tard, nous sommes heureux et eux aussi. Donc, ne jetez pas vos bottes de caoutchouc, c'est un trésor pour les gens qui cultivent ici. Donnez-nous les, nous ne manquons pas de pieds..........Quelle belle histoire!!!! nous en parlerons longtemps.



































Aucun commentaire: