Translate/Traduire/Traducir


mardi 8 avril 2008

Le 8 avril


Bonjour à tous, un petit mot pour vous dire en date du 8 avril, tout va très bien. Nous sommes à faire nos dernières visites. Dimanche, nous sommes allés à Santiago, un village autour du lac Atitlan. Nous avons visité le chalet de la maman d'Ingrid. il est bati sur un terrain donné par sa mère. C'est très bien. Elle le garde pour ses filles. Ils ont bati le chalet , elle et son mari. Ils ont demeuré à la capitale, son mari est disparu ...il y a 27 ans.....il avait une compagnie de camionnage et d'autobus. L'armée l'a soupconné d'aider les mayas et l'a enlevé. Elle ne la jamais revu. Elle garde sa maison à la capitale....car elle se dit toujours....s'il revenait ....c'est le seul lien qu'il a de nous retrouver....bien triste histoire. Aujourd'hui maman Titi ( elle s'appelle Argentine), elle a 68 ans elle est très vivante et chaleureuse. Nous l'aimons beaucoup.

Les deux photos du haut, nous sommes avec une petite fille qui s'appelle Suzanna....nous sortions d'un endroit quand elle a entendu Denis me nommer Suzanne.......elle nous a adopté pour la journée. Nous l'avons invité à diner avec nous. Elle a 5 freres et soeurs.....pas de maman....c'est la grand'mère qui en prends soin et quand nous lui avons demandé ce que fait ton père....elle nous a répondu....il boit.....nous avons parlé à une dame dans un magasin et c'était bien la vérité. Plusieurs parents apprennent à leurs enfants à raconter cela pour avoir de l'argent, nourriture ou vendre plus. Pour elle , c'était vrai....La dame m'a raconté qu'ici, les mères apprennent très tot à leurs enfants à se débrouiller pour subvenir à leurs besoins. Malheureusement plusieurs mères décèdent en mettant les enfants au monde car elles sont loin de l'hopital ou n'ont pas de sous ou le mari ne veut pas .......Suzanna vends des petits sacs de peanuts, noix....etc....elle n'a pas vendu beaucoup dimanche car elle est demeuré avec nous......que nous la prendrions avec nous....elle a ensoleillé notre journée et nous la sienne.
Lundi, nous avons visité une coopérative de femmes mayas à San Antonio pour acheter nos foulards. Après, nous sommes allés visiter une famille à Santa Catarina. Nous avons connu Héléna dans la rue à Panajachel.Nous avions besoin de colliers soleil et poupées. Son frère Daniel en fabrique.....quand je l'ai vu ....je me suis souvenu que je le connaissais et que je lui en avais déjà acheter l'année antérieur. Il travaille bien et est honnete....cela l'aide à payer ses études ...il va à l'école seulement le dimanche car il doit travailler les autres jours. Héléna insistait beaucoup pour que nous visitions la famille...............onze enfants plus une nièce que les parents ont pris car elle est orpheline...c'est du monde autour de la table.....qui est bien petite. Nous avons monté dans la montagne....ouf c'est là qu'on voie que nous ne sommes pas en forme. C'est sur que la famille avait plusieurs demandes..............à présent ils savent que nous donnons du travail mais pas d'argent.....nous avons acheté des bracelets et sacoches qu'ils font.....cela les aidera un peu.......c'est une des familles de Santa Catarina. La maman n'a pas de plaques de fer sur son poele à bois....elle prends une assiette genre assiette à pizza pour faire cuire ses tortillas.....ni de tuyau de poele pour faire sortir la boucane....C'est une des villages les plus pauvres de la région du lac Atitlan. Vous comprendrez pourquoi nous avons besoin de vous tous pour les aider......préparer vos chaussures pour enfants et si vous avez des dons pour nous aider à payer l'envoi du conteneur et bien ....nous pourrons leur donner les chaussures.......au moins une paire à chacun.

Vous voyez l'amour et les sourires sont présents.....mais pas les souliers.......pour déjeuner, c'est des tortillas avec du sel....pour diner.....des tortillas avec une soupe aux herbes ....ramassé dans les champs plus hauts encore et pour souper la meme chose que le diner.............dire que nos poubelles sont parfois pleines de nourritures...............

Au plaisir de vous lire et donnez-nous de vos nouvelles et de Québec,

gros becs,
Suzanne et Denis xxxx

Aucun commentaire: