Translate/Traduire/Traducir


samedi 19 avril 2008

19 avril 2008 Arrivée à Huatulco,Mexique

Bonjour à nos familles et ami(e)s,

Nous sommes arrivés à Huatulco au Mexique chez nos amies Erika et Lucia.C'est très différent de notre vie depuis 3 mois.................ouf..........C'est débousselant un peu.............C'est vraiment les deux extrèmes de vie.........tant de richesse et tant de pauvreté à quelques kilomètres.

Bon, revenons sur terre, c'est la vie......il fait très chaud...............mais avec une piscine et la mer à un kilomètre ....cela s'endure un peu. Nous serons reposés pour reprendre le travail à notre retour au Québec. Nous prenons un temps de repos et je vous parlerai de notre prochain projet. Tout est en place au Guatemala pour l'an prochain. Il y a beaucoup d'espérance de la part des gens vivant près du Lac Atitlan. Nous avons terminé le projet en donnant les deux autres ordinateurs á une petite école secondaire de Panajachel. C'est l'age où ils en ont bien besoin. Les jeunes étaient bien contents et nous aussi. Ils nous ont bien émus avec leur gratitude.

Nous pensons commencer un programme de bourses d'études pour cette école. C'est très difficile pour les jeunes de continuer leurs études après le primaire. Pas d'argent et les parents ont besoin de main-d'oeuvre à la maison.......surtout pour les filles. Cela coute environ $200 pour un an d'études.....pour vous donner une idée ...plus de la moitié des enfants au Guatemala doivent avoir une bourses d'études....sinon pas moyen d'apprendre à lire et écrire. Il manque beaucoup de professeurs qui peuvent enseigner et surtout de pouvoir parler les langues mayas....imaginez la difficultés des jeunes qui arrivent à l'école à 4 ans.

Nous avons un bilan humain plus que positif et de plus financièrement. Nous avons remis un beau chèque aux dames de l'Associacion Ixoqu'I Atitlan qui choisiront à qui aider en notre absence au lac Atitlan. Elles étaient très contentes et nous aussi. Elles ont de beaux projets d'aide aux femmes et aux jeunes. Nous repartons la bourse vide mais le coeur plein de félicité et de beaux souvenirs. Nous recommencerons à neuf à notre retour.

Bonjour à Sara et Romain, je ne vous oublie pas mais j'ai eu très peu de temps libre. D'ici une semaine, je vous enverrai votre lettre pour le RML, merci pour la patience.

Gros becs à tous,

Suzanne et Denis xxx

Aucun commentaire: