Translate/Traduire/Traducir


samedi 11 avril 2020

Donation au centre de santé de Santa Catarina Ixtacuan

Il y a quelques mois, j'ai eu le privilège de rencontrer une infirmière Nasli et le docteur du centre de santé Santa Catarina Ixtuancan. C'est un village en montagnes à plus de 2300 mètres ( 7550 pieds ) d'altitude. La population est entièrement maya. C'est un village très pauvre avec très peu de ressources médicales. Grâce à des femmes comme Nesli et le médecin qui se dédient complètement à leur travail, la population réussit à s'en sortir un peu. Le principal travail des hommes et femmes sont l'agriculture pour pouvoir nourrir la famille. A cet altitude, il fait froid rapidement en fin de journée.
Ce fut un honneur pour moi de faire une donation de matériels que nous avons à SuDen grâce à nos généreux donateurs.

Voici Nesli avec une maman qui reçoit une poussette de SuDen. L'enfant ne peut marcher donc la Maman doit  le maintenir dans ses bras tout le temps. 

Pas facile quand l'enfant grandit et prend du poids.
Voici le petit Amour qui maintenant se fera promener!

Le 3 avril, nous avons donné 100 masques pour protéger les travailleurs du centre de santé. Ainsi que des paquets de couvertures , chapeaux, pantoufles tricotés par nos grand-mamans Québécoises ainsi que des courte-pointe pour réchauffer la population qui en a le plus besoin.

Les travailleurs remercient de tout Coeur, SuDen ainsi que son équipe qui a fabriqué les masques.
Les infirmières avaient besoin d'uniformes mais malheureusement pour eux tous ont été donné à l'hôpital de Sololà et d'autres centre de santé. En espérant que nous en auront l'an prochain en donation du Québec.

Aucun commentaire: