Translate/Traduire/Traducir


mardi 31 mars 2020

Nous continuons la fabrication des masques

Lundi 30 mars, l'équipe de SuDen continue la fabrication des masques. La demande est très forte. La semaine dernière, 700 masques ont été donné aux centres de santé, une clinique médicale d'un médecin, pompiers et policiers.

Mercedes, infirmière au centre de santé de Canuas reçoit 100 masques

Au tour de l'infirmière du  San Andres de recevoir 100 masques

Gerson et  Edwin coupent le tissu et élastiques. Merci aux employé( e) s  qui apportent des élastiques à sa maison pour accélérer le travail de jour. C'est de donner à son prochain et remercier Dieu d'avoir encore leur travail et salaire.
Il y tant de gens démunis qui à présent ne peuvent pas travailler à vendre leurs produits, donc pas de sous pour manger.
J'ai vu des femmes pleurées avant de partir du Guatemala sachant ne plus pouvoir vendre leur crème glacée, leur nourriture qu'elles cuisinent pour ensuite la vendre. 

Merci à vous tous pour les donations, les bénévoles de SuDen au Québec, ensemble , on fait une différence!
Pour SuDen, tout est arrêté au Québec jusqu'au 1e mai. Nous verrons la suite. Nous avons la chance d'avoir 2 conteneurs prêts à partir dès que ce sera possible de voyager à nouveau.
ÇA VA BIEN ALLER!!!!

dimanche 29 mars 2020

Vendredi 27 mars, on continue la donation et fabrication des masques

Aujourd'hui se continue les donations. Rigo , centre de santé de Panajachel, nous a demandé des uniformes d'infirmières, infirmiers et de docteurs ainsi que des Crocs pour le personnel qui doivent faire les test. De cette façon, le personnel peut se changer avant de retourner chez eux. Bien entendu chacun doit laver son uniforme et chaussures. De plus 100 masques leur ont été donné. Bonne chance!!!

Photo prise d'une des caméras dans les locaux de  SuDen-entraide . Vous voyez 3 des 4 couturières et 2 employés qui coupent le tissu et élastique pour aider à la préparation des masques.

Présentement, des pantalons d'uniformes scolaires neufs pour femmes que nous avait donné Souris-Mini sont transformés en masques. Une grande partie a été donné ou vendus. Mais ici beaucoup de jeunes filles portent le costume traditionnel donc nous avons un surplus. Très bonne idée de Cristi, notre responsable de la couture. Bravo!!! Rien ne se perd ici au Guatemala.
C'est au tour des policiers de Panajachel de recevoir 100 masques. Ils étaient très contents car le gouvernement leur a rien fournis. Ils patrouillent les rues, font des barrages....etc donc un bien essentiel pour eux.
Un remerciement dans les nouvelles de Panajachel et Sololà, de la part des policiers

Ils nous ont envoyé une photo de leur équipe en place.

jeudi 26 mars 2020

Donations de masques à la population et notre équipe de SuDen au travail





Aujourd'hui 26 mars, je vous présente l'équipe de SuDen à Panajachel préparant les masques, Cristi, la responsable travaille à récupérer tout ce qu'elle peut.  Edwin, Gerson, Tania et Irene préparent les élastiques. Nous avions reçu en donations des élastiques pour soutenir à la jambe les sacs d'urine. L'hôpital en avait pas besoin....à présent cela servira. Rien ne se perd ici.

Rocio, une des couturière.....
Cristi, responsable de la couture et instigatrice de ce projet avec moi.
Josefina, aidante dans le département des vêtements 
 

Irene, notre responsable, prend le temps de les aider, même si elle doit tout coordonner. Nous nous parlons constamment par Messenger. Bravo Irene!!!

Edwin coupe des élastiques larges pour en faire des minces pour les masques

Gerson coupe des longueurs d'élastique........

Tania aide aussi, chacun le fait quelques heures par jour car chacun doit préparer des articles pour quand SuDen pourra ouvrir à la population.
Claudia est passé à la couture à temps plein. Elle est responsable d'une partie du département des vêtements.


Les pompiers de San Jorge distribuent les masques que l'on a donné. 
.
Surtout aux personnes âgées.....




Donation aujourd'hui de 200 masques de plus! 

 Pour 2 centres de santé que nous aidons soit Jucanya de Panajachel et Patanatic, village en montagnes. Je vous présente Magdalena qui accompagne Irene. Une femme que j'admire beaucoup.
Elle travaille pour les bien-êtres des démunis dans ses 2 centres de santé. J'aime beaucoup de travailler avec elle car tout se fait rapidement et honnêtement. Bravo Magdalena!!!!!
                   Présentement nous avons 400 masques en donation, on Continue!!!!

mercredi 25 mars 2020

Deuxième donation de 100 masques fait à SuDen aux pompiers de San Jorge

Aujourd'hui se continue les donations de SuDen, premièrement Mercedez, directrice de la clinique Fundabien, donation de masques, gants et couches jetables. C'est un grand besoin pour les 120 enfants et adultes que nous parrainons à cette clinique pour ces gens spéciaux. Ils sont encore plus vulnérables. Bravo Mercedez et ton équipe de continuer à donner des soins de physiothérapie et language. 


Donation de chaises roulantes, masques fabriqués à SuDen........
Béquilles....
Masques, gants et pansements que j'ai donné avant de partir de Panajachel. C'est un groupe d'hommes qui travaillent pour la plupart bénévolement pour aider leur peuple. De plus , à chaque conteneur, ils sont là pour nous aider à décharger.
Merci aux pompiers de San Jorge et Bravo pour votre Courage.



mardi 24 mars 2020

Fabrication et distribution de masques pour les centres de santé et médecins

Bonjour à tous, une autre bonne action de notre équipe de SuDen au Guatemala.
Les restrictions de rassemblement ont été prises très rapidement par contre le problème est que les pauvres ne peuvent acheter de masques pour se protéger. Ensuite les centres de santé, médecins, hôpitaux ont reçu très peu de la part du gouvernement. Les travailleurs de la santé que nous connaissons n'ont même pas accès aux masques qui sont déjà en pénurie. Nous en avions une vingtaine de boîte que nous leur avons donné ainsi que des gants. Que faire après, j'ai parlé avec Cristi, la responsable de notre centre de couture à SuDen. Elle me dit qu'elle peut en fabriquer en tissus. Plusieurs personnes de Panajachel en avaient déjà. Pour aider aux employé(e)s et les  gens très démunis, trois couturières fabriquent les masques depuis 2 jours. Bravo!!!
Je suis bien fières d'elles. Nous en ferons autant qu'il y aura de demandes et besoins. Tous les masques sont donnés.


Merci Josefina, Rocio et Cristi , la responsable
Les premiers 100 masques

Première donation aujourd'hui mardi à l'hôpital du Dr Bracamonte et sa conjointe Olga. Sur la photo, c'est une jeune fille qui travaille avec eux. Présentement, ils reçoivent leurs patients gratuitement. Bravo!
Irene, notre responsable présentement, cordonne le tout! Bravo Irene!
Pour l'instant ,SuDen est fermé depuis 2 semaines. L'équipe travaille, cette semaine à l'intérieur pour préparer de la marchandise pour les prochaines semaines. Ils ont besoin de leur salaire, par contre les prochaines semaines, ce sera plus difficile car sans revenus, on ne peut continuer. Nous allons évaluer le tout au début de la semaine prochaine. Par contre, les couturières continueront de coudre pour les masques.  Il fait penser aussi que nous ne pourrons faire de collectes au Québec pour plusieurs mois.
Par chance, j'ai déjà 2 conteneurs qui partiront dès la fin de la pandémie pour alimenter le comptoir d'entraide. Aussi, nous avons reçu un conteneur à Panajachel le samedi avant que tout ferme au Guatemala. Gracias à Dios, comme ils disent ici. Bonne journée!