Translate/Traduire/Traducir


samedi 27 février 2010

Journées à San Pedro, de l'autre côté du lac Atitlan

Nous prenons quelques semaines de congé......après plusieurs changements d'idée......nous réalisons aussi que nous sommes assez fatiguées....partir sacs à dos et visiter, nous semble aujourd'hui, un peu difficile. Nous décidons de partir nous reposer à San Pedro, l'autre côté du lac Atitlan.
Après une semaine, nous décidons de rester ici et nous reposer encore plus. Pas de voyage, pas d'autobus....nous vivons aussi la réalité quotidienne des gens de ce grand village.
Nous réalisons encore plus les besoins. La première photo, vous voyez les réserves d'eau que les gens placent sur le toit de leurs maisons...
Cela peut se faire quand ils ont la chance d'avoir une maison . Quelquefois, la municipalité place ses contenants et les gens vont chercher l'eau dans des plats ou chaudières pour leurs besoins quotidiens........quand tu es dix dans la maison , cela prend plusieurs voyages. Au moins, ils ont l'eau près de leur demeure.
La deuxième photo, c'est la cuisine à ciel ouvert.... ça c'est quand , il y a une espace cuisine.




Quand la famille s'agrandit, ils font une étage de plus. Cela quand ils ont les moyens, ils ont fait un appartement de plus avec des feuillles de tôle comme on dit chez-nous. Ici, c'est de la lamina....parfois les gens se lèvent le matin et il manque une feuille.......hum.....quelqu'un s'est servi.....
Nous voyons que la vie à San Pedro est différente de Panajachel......qui est plus une ville, avec sa pauvreté que l'on cache aux touristes. Ici, c'est le rendez-vous des jeunes européens et états-uniens, nous avons aussi rencontré des québecois. Ce que nous aimons beaucoup, c'est que les visiteurs se mêlent aux gens du grand village. C'est une vie plus calme et très famille. Il y a plusieurs rues où seulement les piétons et les bicyclettes passent. Il ya aussi plusieurs petits sentiers de terre....nous aimons beaucoup marcher et rencontrer des gens du village. Tous sont gentils et souriants.
Je vais souvent me resourcer près du lac....il y des jeunes qui arrivent se baigner vers 3 hres en après-midi. Ils improvisent un endroit pour plonger....le dessus de poteaux d'un ancien quai. C'est agréable de les entendre rire et s'amuser, ils sont 4 garçons de la même famille. En autre temps, c'est le reposoir pour les oiseaux...pélicans, cygnes, mouettes et canards.














La religion est très présente....soit catholique ou évangélique avec un soupçon des croyances mayas. La pauvreté, le manque de travail et de ressources nourrissent leur foi et leur espérance pour un monde meilleur......je les admire.













Un nouveau chemin est en construction à l'arrière pour contourner les rues étroites. Ce sera plus facile pour les gens et les conducteurs de gros camions et nombreuses autobus.
















Nous visitons le marché public où les gens s'approvisionnent ou vendent les fruits de leur travail sur leur petit lopin de terre. Je me fais un nouvel ami........Alfonso, est un ancien du village. Il nous raconte de belles histoires et veut se faire photographier avec moi.....il est charmant. Nous adorons prendre le temps de les écouter....ils ont beaucoup à nous raconter. Alfonso porte le costume traditionnel du village de San Pedro. N'est-ce pas qu'il est beau?











Nous arrivons à l'église catholique, elle est vêtue tout de blanc. Des hommes travaillent à refaire les sentiers dans le park public. Tout est fait à la main, y compris le taillage des pierres.













Les hommes travaillent avec minutie avec les simples outils qu'ils ont. Tout est très bien fait avec patience. Nous comprenons pourquoi les hommes étaient si heureux des niveaux, pelles....etc que les magasins Canac-Marquis nous ont généreusement offert pour eux. Ils en redemandent pour l'an prochain......ils nous ont fait leur commande. Nous leur disons que nous avons ce que les gens ont la générosité de nous donner........ils veulent nous donner leur numéros de téléphone pour être sûr d'en avoir l'an prochain..........














Le tailleur de pierre nous donne une petite démonstration. Vous voyez tous ses outils. Il est charpentier aussi......il aimerait avoir sa propre entreprise. Denis pense que ce serait bien si nous ferions un centre où nous apporterions des outils pour faire des meubles de besoins essentiels comme lits, chaises, tables et un monsieur comme lui pourraient venir fabriquer pour sa famille et en vendre pour se faire un travail.....nous mijoterons ce projet.

Les garçons sont trois pour agacer la jeune fille...un peu d'amour dans l'air....le port du casque n'est pas très répandu ici et trois sur une moto.....c.est comme cela ici....



Quand j'ai vu cette construction ,je me suis dis que cela ne résisterait pas à un tremblement de terre...........ils font avec leurs moyens.....

Les régions où se cultivent le bon café du Guatemala.















Nous avons fait un peu de kayak....ce fut très agréable. Le vue des montagnes, c'est magnifique.
Nous ne voulons pas déranger les dames qui lavent le linge de leurs nombreuses familles sur les bords du lac, elles y prennent aussi leurs bains.












Surprise un pélican, nous attends et nous voyons passer un des nombreux bâteaux qui voyagent les gens ...un drapeau québécois flottant.....c'est le temps de la relâche et il y a de nombreux groupes d'étudiants qui effectuent deux semaines d'aide humanitaire.








Les oiseaux se reposent en regardant pagayer un jeune garçon dans sa petite pirogue.













Je vous présente encore une nouvelle amie, Juanita, la porteuse de pain. Je crois qu'elle mesure 4 pieds et demi. Nous la voyons chaque jour et parfois plusieurs fois par jour. Elle offre aux touristes des portions de pains aux banane, gâteau au chocolat et brioches. Nous l'encourageons même si nous n'avons pas faim.....je lui demande comment elle a d'enfants.....5.........de 12 à 23 ans......elle est presque aveugle. Elle me dit qu'elle vend pour vivre et payer les études de son dernier......elle me dit en riant que son mari, s'est envolé avec une autre femme. Les gens disent ici les hommes "volando".....ils partent butiner dans un autre nid et oublient femmes et enfants. Il ne se passe pas une journée sans que nous entendons cela......c'est vraiment triste.
Nous l'encourageons à chaque fois et plus tard, nous donnons les pains aux mamans qui ont des enfants. Tout le monde est heureux.

Nous avons vu couper un grand arbre qui produisait des avocats. Malheureusement pour lui, une ligne électrique passe à présent près de lui........donc la municipalité a choisi de l'abattre
....pauvre lui......les hommes le coupent minutieusement pour pouvoir vendre des rondelles pour que les gens se fassent des tables....au moins , il servira encore. Paraît-il qu'il a plus de 100 ans.
Demain, nous visiterons San Pablo, un petit village sans ressource autour du lac......comme dit Mathieu , le mal aimé des villages. Les gens des autres municipalités nous disent que le village a une mauvaise réputation. Nous allons voir....

Aucun commentaire: