Translate/Traduire/Traducir


dimanche 6 décembre 2009

Jeudi le 3 décembre, journée internationale des handicapés


Aujourd'hui, c'est le jour international des handicapés. La clinique de Panajachel nous offre le cadeau d'aller en bâteau avec les enfants et leurs parents. Il y aura 3 endroits où nous serons reçus avec les enfants. Dès le matin, nous adoptons le petit Carlito et sa maman. Denis aide pour transporter le petit garçon super attachant. Nous sommes émus et contents de participer.
Après notre départ de Panajachel, nous allons à San Juan pour une petite fête du centre maya pour les handicapés.








J'accompagne Déborah, une belle jeune fillette qui est conduit par sa jeune soeur car maman travaille. Les enfants ont des responsabilités très jeunes. La deuxième photo, nous voyons ce petit garçon qui se débrouille de façon étonnante sans main.....le petit garçon en chaise roulante est conduit par son jeune frère....à peine plus grand que lui.....c'est émouvant de voir leur débrouillardise. Nous avons beaucoup à aprrendre d'eux.




D'autres jeunes handicapés, nous sommes contents de voir les chaises que nous avons apporté l'an passé.......la deuxième photo, ce sont les jeunes de l'école spéciale de Panajachel avec leurs professeurs. Ils nous présentent un numéro de chants et gestes....









Nous nous rendons après à San Lucas, toujours en lancha avec de plus en plus d'enfants et de parents. C'est surprenant de voir le calme et l'écoute de ces jeunes enfants handicapés.














La jeune aveugle Loida a chanté pour nous.....sa voix est mélodieuse comme un ange et elle parle comme une grande personne. C'était vraiment spéciale.
J'ai rencontré une jeune maman de 3 trois enfants dont son plus vieux est handicapé....elle est présidente du regroupements des parents de San Lucas
.....quelle courageuse femme.











Les gens attendent avec patience de retourner à Panajachel dans le bâteau.
Nous sommes heureux de voir l'autobus que la clinique étrenne aujourd'hui. Ils ont fait 11 voyages.....grâce au véhicule...plusieurs enfants ont pu assister à la fête avec leurs parents.



La gouverneur du département de Solola est présente. Mireya lui présente les québécois bénévoles ainsi que les employés. Je demanderai un rendez-vous pour la rencontrer car je veux qu'elle m'obtienne un rendez-vous avec la première dame du pays, la femme du président. C'est elle qui décide les oeuvres charitables. Cela pourrait nous aider pour les conteneurs à la douane.
Mireya présente notre projet avec la clinique de Panajachel Fundabiem.













Les mamans apprécient les clowns et le spectacle...cela leur fait sûrement du bien de rire un peu.
Voici une partie de nos québécois plus les employées du baratillo. Nous voulons qu'elles soient sensibilisées.



















Nous arrivons à Panajachel pour le dîner.......le comité nous donne une récompense pour l'implication. Je suis ému car l'enfant sur la photo a une couverture tricotée par une grand-mère québécoise et il a un toutou du Québec. Merci à vous tous de nous Aider à Donner du Bonheur.
CE FUT UNE JOURNÉE TRÈS FORTE EN ÉMOTION.

Aucun commentaire: