La Mission de SuDen-entraide à Panajachel au Guatemala
Au Québec, nous effectuons la collecte , préparons les dons matériels pour les conteneurs que nous envoyons. Lors de l'arrivée des dons au Guatemala, nous avons une équipe de travailleurs guatémaltèques et gens autochtone mayas qui travaillent avec nous pour la distribution. Nous louons un local et nous préparons les dons matériels pour notre comptoir de partage. Durant cette étape, la clinique de physiothérapie et ergothérapie ( pas tout a fait comparable aux celles du Québec)prends tous les articles orthopédiques, les couches, chaussures, vêtements etc . Ensuite, nous avons créé un comptoir d'entraide pour la population. Nous avons environ 10 personnes qui travaillent avec nous, donc des emplois rémunérés pour aider à leurs familles. Les gens viennent se procurer des biens comme chaussures, vêtements, literie, vaisselle, jouets etc......tout cela à un prix symbolique ........important de ne pas encourager la mendicité, les gens gardent leur dignité et surtout....surtout peuvent choisir ce qu'ils aiment. L'argent est investi dans les traitements à la clinique, les articles scolaires, bourse d'études, aide aux familles ( nourriture et médicaments). Depuis 2012, nous venons en aide au centre de santé de Panajachel, donations de matériels médicaux, literies pour la maternité... En gros, voilà notre projet, cela impliquent beaucoup de québécois qui nous aident en donnant des biens, des sous ( bourses d'études), conférences dans les écoles et groupes d'adultes.
Le Guatemala est un pays très intéressant à visiter. 60% de la population est d'origine autochtones mayas. Ce sont des gens nobles et authentiques. Malheureusement, ils font partis des 80% des gens pauvres du pays.
Début de février 2011, nous avons débuté une classe de couture pour femmes et jeunes filles. Gervaise et 3 femmes guatémaltèques enseignent l'usage des machines à coudre et comment fabriquer une couche de tissu avec de la flanelle recyclée et aussi des serviettes sanitaires de tissu. Tout cela grâce à Gervaise qui a conçu le modèle avec l'aide da sa fille Odette. Le projet a duré 5 ans et plus de 800 personnes sont venus apprendre à coudre.
Depuis 15 ans que nous oeuvrons à Panajachel, nous pouvons voir que le projet prend un tournant guatémaltèque et que plusieurs de nos travailleurs montrent ce qu'ils ont appris. Nous en sommes bien fière. Tout est en place pour un projet de longue durée.
Si vous êtes un professeur d'école primaire ou secondaire, nous pouvons nous rendre rencontrer les jeunes pour un témoignage. Par la suite, si vous voulez organiser une collecte de chaussures, nous serons très heureux de retourner chercher vos dons.
Dans les écoles secondaires ou associations, vous pouvez organiser la vente de bracelets tissés par les jeunes du Guatemala ou un événement financier. Ainsi , vous donnez du travail et l'argent est dépensé exclusivement dans l'achat de matériels scolaires et bourses d'études. Vous aurez un suivi et des photos seront prises lors de la donation. Cela sensibilise nos jeunes québécois et certains jeunes du Guatemala à changer leur futur et celle de leurs générations.
UN IMMENSE MERCI! AU CENTRE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE CORCOVADODE ROUYN-NORANDA DE LEUR SOUTIEN. CETTE ANNÉE, AUTOMNE 2019 ET 2020, 12 BÉNÉVOLES SE JOIGNENT À NOUS POUR NOUS AIDER À PANAJACHEL. CELA DANS DES MOIS DIFFÉRENTS AU COURS DU PROJET.
Nous sommes trois Québécois (Suzanne,Denis et Gervaise)qui oeuvrent au Guatemala depuis 16 ans environ 2 mois par année. Nous avons fondé SuDen-entraide depuis 15 ans. Depuis juillet 2023, Daniel Fortin est avec nous suite au décès de Gervaise. Elle sera toujours dans nos Coeurs.Nous recueillons des dons matériels pour envoyer des conteneurs pour aider les démunis dans les montagnes de la région du Lac Atitlan.
Voici notre courriel: sulehoux@gmail.com
cell 418-571-5214
Notre Mission:
Aidez les enfants handicapés, les familles démunies.
Nos priorités:
la Santé, l'Hygiène et l'Éducation.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des dons qui peuvent aider ses démunis.
MERCI DE NOUS AIDER À AIDER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire