Nous retenons notre souffle et invoquons toute l'aide dans haut.....le premier autobus passe et c'est vert i.e. que tout le contenu est accepté .....la deuxième....vert...la troisième ...vert...la quatrième que Mathieu conduit...le douanier lui demande...VEUX-TU ME PAYER UN CAFÉ...SINON TON AUTOBUS SORT ROUGE...le douanier retarderait tout le convoi ...il le sait...Mathieu lui donne 5$...et tout est vert...ouf... la madame est contente, nous avons tout gardé et surtout pas de fouille. Après les dernières formalités, deux heures plus tard...nous repartons. 30 km plus loin, un policier arrête l'autobus de Mathieu disant qi'il roulait trop vite...ce qui n'est pas vrai...Mathieu lui dit que nous filmons tout, que nous sommes en mission humanitaire...etc...il voulait de l'argent, on s'en tire avec deux sandwichs et une liqueur...c'est le Mexique...nous roulons plus lentement car la route est plus étroite et il y a beaucoup de dos d'ânes...Comme dit Lise, parfois c'est l'âne au complet. Nous rencontrons vraiment le peuple pauvre du nord-est mexicain. Je sens venir le Guatemala et mon coeur s'anime. J'ai donc hâte de voir mon *monde*.
Nous couchons dans un petit village. Les gens sont accueillants. Mathieu donne toutous et poupée aux enfants du propriétaire du petit motel...lui et son grand coeur. Nous prenons nos douches et regagnons nos autobus.
La cour de l'agence Mireya, nous ne sommes pas seuls à exporter des véhicules. Un dernier déjeuner aux État-Unis......on l'espère.......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire