Translate/Traduire/Traducir


mercredi 1 février 2017

Mercredi 25 janvier, aide à une famille de Santa Catarina

Hier, des personnes du centre de santé de Panajachel sont venus nous rencontrer pour une aide à une famille qui passe un temps très difficile. Les parents ont 8 enfants de 2 a 17 ans. Le papa travaille comme aidant albanil ( la personne qui construit maisons en bloc de ciment). Depuis le 5 janvier , leur fille de 8 ans est malade. Pas d'argent, comment soigner son enfant? Finalement, un pasteur de leur église a amené l'enfant au centre de santé de Santa Catarina, mais pas de docteur seulement infirmier. Elle est donc transporté à Panajachel. Un médecin et une nutritionniste la rencontrent. Elle est à peine consciente, a de la fièvre et en état de dénutrition. Elle n'a presque pas mangé depuis 2 semaines. On la transporte à l'hôpital public de Sololà. La petite commence a convulsionné. On la transporte d'urgence à Quetzaltenango, 2 heures plus loin à la grande hôpital. Imaginez le désarroi des parents, pas d'argent pour le bus, manger à l'hôpital et de plus le papa ne peut plus travailler donc pas de salaire qui rentre à la maison. Finalement, les médecins découvrent qu'elle a une encéphalite, c'est l'inflammation d'une partie du cerveau. le plus souvent, elle est provoquée par des virus ou bactéries.

Ici, il y en a beaucoup par manque de salubrité, pas de sous pour manger encore moins pour le savon.
Finalement, l'aide demandé est économique pour soutenir un peu la famille durant cette maladie.

Je pars avec les gens du centre de santé qui doivent vérifier et faire des rapports. Aussi, on soupçonne la rage car la famille demeure à environ 200 pieds du dépotoir municipal où se rassemblent plus de 100 chiens pour trouver de la nourriture. La maison est prêt du sentier où passent le plus souvent les chiens.
Ils vivent très haut dans la montagne. On se partage la nourriture que j'ai acheté.

Je monte les ruelles avec Rigoberto, le travailleur social 
Un peu de repos avec les 25 lbs de maïs, 25 lbs de fèves noires etc

Modeline m'accompagne ainsi que Lynda, on passe dans les petits sentiers

On arrive à leur maison, on redescend sur les pierres...

Présentement à la maison, nous reçoit la grande soeur de 15 ans qui gardent les 2 derniers, 2 et 3 ans, de beaux enfants en forme, nous sommes contents de constater qu'ils ne sont pas en dénutrition. Deux autres petits garçons sont chez une grand-mère. Les parents sont au chevet de leur petite à l'hôpital.

Une partie de la cuisine....

entrée de la maison...ils ont enlevé la terre pour agrandir leur maison.

Un bloc de grosses pierres volcaniques devant le mur de la maison. Nous avons du le descendre.  Pour avoir accès à de l'eau, ils doivent chaque fois grimper ce bloc et aller à un robinet qui dessert la population à cet endroit.

Merci à mes amies grand-mamans qui font ces belles couvertures que nous pouvons donner à la population. Il fait froid en haut de la montagne. 

Les toutous que nous avons donné pour Noël au centre de santé qui  les ont distribué aux petits enfants qui sont allés se faire vacciner. Grâce à cela, beaucoup plus de mamans viennent avec leurs enfants, donc moins de maladie infectieuse.

La donation des aliments, Rigo est avec moi ainsi qu'une tante des enfants. Tout le monde s'entraide.

Le petit garçon n'a pas de chaussures, il es bien heureux de sa nouvelle casquette....

On prend les mesures pour leur apporter des chaussures.



La chambre de toute la famille, 2 lits pour 10 personnes.

Je demande si les enfants vont à l'école car c'est commencé depuis 2 semaines. À cause de la maladie de la petite de 8 ans, les autres enfants ne sont pas allés encore. Pas de matériel scolaire, pas de chaussures, grâce à Lynda Cloutier de St-Joseph nous pourront leur fournir. Merci!!!!
Le village de Santa Catarina borde le lac Atitlan

Voici une idée de la montagne en arrière que nous avons subi en partie.

Les femmes portent leur costume traditionnel. C'est un village très pauvre car pas de travail. Les hommes sèment  pour nourrir leur famille, les femmes font de l'artisanat et essaient de la vendre aux touristes à Panajachel.




Merci à tous nos donateurs, bénévoles de SuDen, sans vous, nous ne pourrions Aider ces gens.

Merci à Jacinthe Lavoie de Québec qui m'a fait un don de 50$ pour eux. Nous leur donnerons pour payer les frais de bus et d'alimentation.

J'ai beaucoup d'admiration pour ce peuple vaillant et tellement résiliant. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.

Aucun commentaire: