Translate/Traduire/Traducir


dimanche 12 février 2017

Visite au centre des enfants en dénutrition de Tzununa, 25 janvier 2017

Le 25 février, nous partons en bateau pour visiter le centre de dénutrition de Tzununa. Nous sommes avec la nutritionniste de la région du lac Atitlan. Marielos travaille aussi au centre de santé de Panajachel, une journée semaine.

Nous transportons des dons matériels pour le centre et les petits enfants. Lynda et Maudeline nous accompagnent.


Il y a présentement 3 petits enfants qui reçoivent des soins. Brisa, cette belle petite fille de 7 mois est arrivée depuis 10 jours. Sa mère, âgée de seulement 15 ans et papa 19 ans ne pouvaient la nourrir bien. Elle a le physique d'un enfant de 2 mois. Elle pèse seulement 15 lbs. La maman n'a pas voulu demeurer au près de sa fille. La directrice du centre pense qu'elle sera abandonnée. Quelle tristesse!

Il y a une petite fille de 2 ans qui a presque terminé son séjour. Elle a bien récupéré, elle a 2 ans. Ses parents étaient au près d'elle. C'est super!!!
Nous leur avons donné des t-shirts reçus de Attraction de lac Drolet. Un grand Merci pour ce don si important pour les parents. Aussi, couvertures, pantoufles, chapeau, tricotés par nos grand-mamans québécoises, des vêtements, les parents étaient bien contents. Merci à nos bienfaiteurs!!!! Denis et moi sommes accompagnés par la directrice du centre Jessica, nutritionniste.
Un autre petit garçon avec sa maman récupère présentement au centre. La maman dort avec son enfant, la ve ses vêtements, les couches. Nous avons donné aussi couvertures, vêtements etc
Ce n'est pas facile pour les parents de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants suffisamment pour qu'il puissent de développer comme les autres. 





Je l'amènerais bien avec moi. J'aurais tant voulu avoir des enfants. J'ai eu plusieurs offres d'adoption de familles québécoises qui donneraient une belle vie à Brisa. C'est très difficile d'adopter au Guatemala depuis 20 ans. Malheureusement des gens ont fait le trafic d'enfants pour les vendre pour les organes. C'est épouvantable de penser que cela peut arriver. Le gouvernement a fermé les frontières pour les petits enfants. Depuis ce temps, j'en ai parlé à plusieurs personnes que je connais ici. Quelqu'un m'a dit de rencontrer la direction de la protection des enfants pour connaître exactement les règles et si on peut adopter du Guatemala. Je retournerai cette semaine pour visiter Brisa et apporter des couches et vêtements. La nutritionniste pense qu'elle sera au centre pour plusieurs mois. Nous sommes engagés à fournir les couches pour Brisa, le temps qu'elle sera au centre. 


La cuisine du centre, tout est neuf car construit en 2015 par la Fondation Castillo Cordoba. Celle-ci est la  fondation de la compagnie de bière Gallo qui a le monopole au Guatemala. Il y a un accord entre eux et le gouvernement qui doit fournir le personnel, la nourriture et prendre soin du centre. Malheureusement comme d'habitude, les promesses ne sont pas accomplies. Le gouvernement devrait donné 22 Q de nourriture par jour par enfant, l'argent n'est pas venu donc la Fondation donne 11 Q par jour par enfant, c'est l'équivalent de $ 2. Pas facile pour les employées qui doivent trouver d'autres alternatives!!!
On visite le centre et rencontrant la médecin du centre de santé qui est logé ici.

Tous ces lits sont vides par manque de fond monétaire. Le centre pourrait accueillir  16  enfants,  il  y a de grands besoins.
Malheureusement, le manque d'infirmières, de nourriture font que le centre peut soigner seulement 6 enfants à la fois.
Lynda se gâte un peu, elle a l'expérience ayant adoptée sa fille de Haïti
C'est au tour de grand-papa Denis!!!! et Maudeline.

Le centre
On achète les couches pour 2 semaines, la nutritionniste les apportera au centre.


Nous avons vécu une journée remplie d'émotions...j'essaie de comprendre le pourquoi qu'une maman peut laisser son enfant. La pauvreté, le manque de tout, cela doit être tellement difficile pour des parents. Nous aimerions faire plus et j'ai besoin de vous tous pour aider ce centre et les enfants.

Nous voulons apporter beaucoup plus de vêtements de bébé et enfants soit de 0 à 10 ans.
Un grand besoin de pyjama pour bébé pour le centre. Nous en manquons toujours de 0 à 2 ans.
 Je vous demande d'organiser des collectes dans vos familles, vos collègues de travail, à l'école etc
Nous avons besoin de tout aussi un très grand besoin de souliers, espadrilles, sandales. Il y a tant d'enfants sans chaussures ici.

Nous revenons en avril, écrivez-moi et nous organiserons le transport des articles. Je rêve d'avoir une responsable par village, par quartier de ville etc.

Mon courriel     sulehoux@gmail.com    J'espère être inonder de courriel!!!!!!!!

Vous pouvez aller dans les comptoirs d'entraide et achetez quelques paires de chaussures et vêtements. Ce sera un don très important pour nous aider.

Vous pouvez faire un don pour que je puisse acheter des chaussures au Guatemala!!!!

On peut charger un conteneur de vêtements et chaussures d'enfants!!!!!!

MERCI D'ENVOYER SEULEMENT DES VÊTEMENTS ( AUSSI VÊTEMENTS D'HIVER) CHAUSSURES PROPRES ET PAS TROP USÉS POUR QUE TOUT CELA VAILLE LA PEINE DE PAYER LE TRANSPORT D'UN CONTENEUR. 






Aucun commentaire: