Translate/Traduire/Traducir


dimanche 21 février 2016

Semaine du 2 au 8 février 2016, rencontre des enfants du projet de ma grande Amie Ingrid et rencontre de la nouvelle dentiste au centre de santé de Panajachel

Aujourd'hui, nous visitons le projet de ma grande amie Ingrid. Elle a travaille pour une fondation guatémaltèque. Elle a crée son projet et il fut accepté par eux. Cela consiste que les enfants sont choisis parmi les écoles publics de Panajachel. Ils ont environ 7 et 8 ans. Tous vont à l'école le matin et ensuite vont à la maison de la fondation. Ils mangent un bon repas équilibré ensuite font leur devoir. Après, ce sont des activités pour les stimuler et développer leurs aptitudes. Ils apprennent l'hygiène, le bon comportement, lire et surtout comprendre l'histoire du livre. Malheureusement au Guatemala, plusieurs enfants et adolescents lisent mais sans comprendre le texte. Tous les enfants sont issus de familles pauvres. Les parents sont très contents d'autant plus qu'ils auront le financement de leurs études jusqu'à 18 ans. 



Nous leur donnons des articles scolaires que nous avons reçu  de généreux québécois.  Aujourd'hui, la majorité des articles viennent de Chicoutimi. Chantale, la responsable du groupe des étudiants en soins infirmiers a acheté plusieurs articles et sollicité son réseau. Merci beaucoup pour votre grande générosité. Nous montrons aux enfants où se trouvent le Québec.


Chantale a acheté 20 sacs à dos et fournitures scolaires. Ingrid et les enfants vous remercient !!!!
Je vous présente la nouvelle dentiste du centre de santé de Panajachel. Nous avons  acheté tous les instruments manquants, il ya 2 ans. Malheureusement, le gouvernement avait coupé l'aide et de retour cette année. Nous fournissons le matériel pour l'anesthésie lors de l'extraction car le gouvernement n'envoie rien car manque de fonds. L'argent est allé dans la corruption, quelle tristesse. Cette semaine, un technicien va venir pour tout remettre en marche et Dr Lucretia pourra commencer son travail. Elle pourra faire le nettoyage et l'extraction. Si nous avons les fonds, l'an prochain nous aiderons pour les plombages des enfants. En 2015, ce fut une année difficile financièrement pour SuDen, soit l'incendie d'un conteneur et beaucoup de sous à donner au port car les conteneurs ont été retenus très longtemps.
On continue et regardons en avant!!!!

Aucun commentaire: