Translate/Traduire/Traducir


mercredi 24 février 2016

Mardi 23 février, donations de tables de médecin et visite centre de santé

Aujourd'hui, nous allons livrer 2 tables médicales que j'ai reçu de médecins dont la clinique fermait à St-Joseph, Beauce. Un gros Merci pour leur générosité et un Merci spécial à mon amie Lynda qui a fait les démarches auprès d'eux. Nous voyageons avec l'ambulance de Panajachel ainsi que le responsable Dr Marlon et l'infirmier Rolando.
Nous arrêtons au point de santé Chutiestancia, il n'y a pas de médecin, la responsable est une infirmière. Toute l'équipe fait un beau travail avec peu d'outils. 
Une partie de la médication que les infirmières de Chicoutimi ont donné. Il n'y avait presque rien fin janvier. Cela a grandement aidé.
Heureusement, les tablettes ont été remplies mais c'est peu pour couvrir une population de 4000 personnes.

Les jeunes sont avec moi, ils vivent une belle expérience. Gabriel aide à Edmondo à rentrer la table. À présent, nous sommes au nouveau point de santé à Nueva Victoria. La population grandissant, Dr Marlon et son équipe ont planifié l'ouverture de ce nouveau centre. C'est vraiment retiré dans les montagnes. Ce village a été déménagé suite à l'ouragan Agata en 2010. Ils vivaient à flan de montagnes donc dangereux pour les éboulements et près d'un ruisseau , les gens ont tout perdus et ont été relocalisés à cet endroit. C'est une belle nature car pleins d'arbres.
Cédric et Derek aident à transporter aussi.

Les responsables sont très contentes!!!  Elles remercient de tout coeur les médecins donateurs. Sans eux, pas de table d'examens. Elles sont tout heureuses quand elles voient que la table a des étriers comme cel celle-ci servira aussi pour les accouchements.
Leur petite réserve de médicaments pour environ 2500 personnes.

Le centre devrait être prêt dans un mois.
Les enfants adorent se faire photographier. Ils sont fiers de montrer leur habilité au jeu de cerceau. Nos Québécois ont de nouveaux amis. Nous reviendrons mercredi prochain pour une donation de tuques et peluches. C'est un endroit où la température baissée à 0 C la nuit.
Je rencontre le directeur de l'école pour planifier l'événement. Voyez la débrouillardise des gens, Quelle bonne idée pour les pupitres d'enfants. C'est une fabrication maison. Le professeur travaillent à plastifier la carte d'identification de chaque enfant avec du gros tape....au Guatemala quand ils n'ont pas l'article, ils la font!

Voici la chaise, quelle bonne idée!!!!

En revenant, nous visitons le centre de santé de Panajachel, les jeunes sont impressionnés de voir les bienfaits reçus grâce à SuDen, tout cela est le résultat de chaque québécois qui nous aident. Ici, ils ont séparés, une partie de la grande salle que nous avons construit pour avoir un petit local pour les éducateurs, éducatrices qui parcourt les maisons pour savoir où sont les femmes enceintes, les cas spéciaux etc. On voit encore la débrouillardise de ces gens, pas d'argent pour faire un mur alors , ils le font différemment. Bravo!!!
Chaque quartier de la ville est divisé par quartiers, tout cela dessiné à la main. Les drapeaux oranges , ce sont les maisons avec au moins un enfant de moins de 2 ans. La population grandit.


Aucun commentaire: