Translate/Traduire/Traducir


dimanche 21 février 2016

La famille de Alan, heureux d'aller à l'école grâce à Francoise, Gaétan et Jocelyne

Dans la semaine du 24 janvier, nous avons pris du repos au chalet de Françoise et Luis sur le bord de la mer Pacifique. En même temps, j'en ai profité pour voir l'école primaire de 45 élèves. Celle-ci est voisine du chalet. Francoise travaille avec Secours Tiers-Monde de Lévis, elle reçoit des dons monétaire pour l'écolage des enfants soit environ 100$ par enfants. Je pense qu'elle en a environ 67 réparti dans différents petits villages. Elle a décidé d'aider une partie des enfants de cette petite école.
Cette région est très pauvre, village de pêcheurs, si les papas n'attrapent pas de poisson pas de sous. Par contre, les enfants sont bien nourris, c'est super!!!

Francoise avec Denis et Luis à Panajachel!!!

Voici la petite école, il y a 3 classes dont une à l'extérieur pour les 5e et 6e année. Pas d'argent pour construire la 3e!!!


Plusieurs de nos enfants aimeraient sûrement avoir leur cours d'éducation physique à cet endroit!!!!
Je vous présente Allan avec son papa. Il a commencé son secondaire grâce à Francoise et à mes deux amis bénévoles Gaétan et Jocelyne de Ste-Marie. Sans cette aide pas d'école car les parents doivent payer le transport, le matériel scolaire, une mensualité à l'école car elle est privé. Il n'y en a pas du gouvernement car trop loin. Ils ont besoin d'environ 100 $ canadien par mois, c'est certain que cette année avec le dollar canadien très bas, SuDen doit compenser les bourses d'études avec le bénéfice du comptoir d'entraide car je n'ai pas suffisamment de sous malgré la grande générosité des québécois. Je perds beaucoup au change, qu'importe on continue d'aider et la Providence va sûrement m'envoyer ce qui manque.
La maison d'Allan
La cuisine pour toute la famille, Grand-maman Alcira avec sa fille Damaris ( mère d'Allan et 3 autres petits) , Armando le papa et ensuite un fils d'Alcira et sa femme. Au Guatemala, les familles partagent les espaces cuisine, salle de bain!!!!



La famille a ses poules pour les oeufs.
Les hamacs font parti du décor.
Nous avons accompagné Armando et son frère à la pêche, super belle expérience!!!



Aucun commentaire: