Translate/Traduire/Traducir


dimanche 3 novembre 2013

Vendredi et samedi, 1e et 2 novembre




C'est toujours un grand plaisir pour moi de revoir le majestueux lac Atitlan avec ses volcans.

Le village de San Jorge situé à la base de la montagne

une partie de Panajachel, j'arrive.....



Vendredi matin à mon arrivée au centre de santé pour la donation de pansements
Je rencontre l'infirmière  Lucy, nous sommes contentes de nous revoir. Elle reçoit des patients.
 
La charmante Marta me reçoit et je vois qu'elle a le porte-carte de Atlas-Medic, merci Anne et Philippe




Je suis très émue quand je vois la construction de l'agrandissement du centre de santé de Panajachel.
C'est le fruit de notre travail et la générosité des québécois. Nous payons le matériel et la municipalité offre les maçons.
Mireya m'accompagne. Tout sera prêt pour la fin de janvier.


Mercredi, nous avons visité le comptoir d'entraide. Je suis toujours contente de voir les mamans avec leur petit dernier.
J'amène mes amies québécoises pour une première visite. Denise se fait plaisir en prenant ce beau bébé. L'aventure commence pour elles.

Une maman lave les vêtements de sa famille dans le ruisseau de Panajachel.
Je suis bien contente de revoir Lulu, une employée depuis 4 ans et mon beau Nemias. Il vient aider chaque jour à Lulu. Mon petit gars grandit. Je suis super contente de les revoir.

Le charmant Jaime, notre étudiant en médecine. Nous lui donnons un travail partiel pour lui aider à payer son transport pour ses études. Il est tellement gentil et consciencieux.

Juan Jose , un responsable des chaussures, toujours gentil . Il est accompagné de Jerson, un autre garçon de la famille qui vit en haut de notre édifice.

Denise et Lydia travaillent avec Mireya. Elles préparent les articles dans le département de la literie pour samedi, jour d'ouverture du comptoir.

Mon ami, le couturier, toujours heureux de sa machine à coudre industrielle que nous lui avons procuré en mars dernier.
Aujourd'hui, le premier novembre, c'est le jour des Morts. C'est un jour férié au Guatemala. il y a procession et visite au cimetière.


Les hommes portent le costume traditionnel maya.


Les gens achètent beaucoup de fleurs pour orner les monuments des défunts.


L'église catholique de Panajachel.

Un peu de repos....

Un jeune homme allume les "bombas" comme ils les appellent. Ce sont de gros pétards artisanaux. C'est très populaire et fait beaucoup de bruits.
L'intérieur de l'église de Panajchel.

Ils ont de belles statues en bois.

Le haut d'un commerce, c'est coloré et attire l'attention.....


Une porte un peu différente des nôtres.....

Une visite au cimetière de Panajachel. Les familles vont décorer la façade des tombes de leurs défunts. Les corps sont déposés dans un caveau de ciment. Ensuite, ils clouent des planches et cimentent. Après plusieurs années, ils ouvrent à nouveau, placent les restes dans une boîte et peuvent remettre un autre membre de la famille.

Une échelle est mis à la disposition des familles. Les gens refont le lettrage et la peinture si besoin.


Cet endroit du cimetière est fourni par la municipalité. Les familles louent l'emplacement pour 6 ans, environ 12 $ par année. les plus riches achètent leur terrain et font plusieurs caveaux pour la famille.

Une belle rencontre, Marta, la directrice de l'école pour handicapés que nous parrainons ainsi que Marvin, son conjoint. Celui-ci travaille à la clinique des handicapés Fundabiem où nous parrainons plus de 60 ans handicapés. Deux personnes généreuses que j'aime beaucoup.

Denise se gâte en prenant leur petite fille adorable.
Denise donne un coup de main à Mireya, notre responsable.

Samedi, nous visitons la famille de Martin avec ses 7 enfants. L'ainée s'est marié à 15 ans et a déjà un bébé. Les 6 autres enfants couchent dans le grand lit.

Les parents couchent sur les coussins de foam.


Rosa-Maria, Jorge et Martin


Denise donne des espadrilles à Rosa-Maria


aussi pour Martin.....

La table de la cuisine, la nourriture et l'eau.....

Rosa-Maria semble se plaire dans les bras de Denise.


Lynda offre des outils de jardinage, des gants à Martin


Je leur offre des serviettes, dons de Partagec

Ils sont heureux et nous aussi.

La maison de Martin et sa famille, une cabane de tôle. Il a perdu un jardin à cause de fortes pluies. Il pourra semer à nouveau grâce à la générosité de Ronald, conjoint de Lynda. Nous lui achèterons des semences.

Aucun commentaire: