Translate/Traduire/Traducir


vendredi 1 novembre 2013

Réunion et donation de pansements au centre de santé de Panajachel, le 31 octobre

 
Aujourd'hui, c'est ma première journée de rencontre à Panajachel. Je rencontre avec Mireya, le directeur du centre de santé. Toute l'équipe est bien heureuse de mon retour et me remercie de tout cœur pour la construction de la grande pièce qui servira de salle de réunion pour les rencontres de prévention et autres. Finalement, les salles plus anciennes serviront d'entrepôt. SuDen paie le matériel de construction et la municipalité de Panajachel fournit les maçons. Tout va très bien et Mireya surveille le tout. J'ai fait une donation de pansements médicamentés. Celui fut possible grâce à la grande générosité d'un chirurgien extraordinaire de Québec, le Dr. Hazzy. J'apporterai plus de 4,000 pansements dans les centres de santé de Panajachel et les environs. Le docteur Marlon me remercie chaleureusement et me dit que commence la  période où les enfants se blessent en tombant car débute la période de vacances scolaires. MERCI DE TOUT COEUR , DOCTEUR HAZZY. Le contact avec lui fut grâce à une article parue dans le Beauce-Média de Ste-Marie, Bce. un biologiste qui a travaillé avec ce médecin m'a contacté. J'étais tellement contente et quelle belle rencontre avec ce médecin de 80 ans. Docteur Marlon réussit à lire le document explicatif en français.
 





 
J'ai rencontré aussi 3 membres bénévoles d'un comité du village  de Godinez  Leur clinique médicale est rattachée à celle de Panajachel. Celle-ci est comme un petit hôpital et dessert 4 autres petits centres dont celle de Godinez. Ils ont fabriqué une maquette pour que nous comprenons bien leur demande. Ce centre ne possède aucune entrée pour une ambulance et n'est aucunement adaptée pour les chaises roulantes. De plus, ils veulent construire des aires de jeux pour les petits enfants.
Nous recevons leur demande. Je leur explique que nous étudierons le dossier et prendrons notre décision lors d'une réunion avec Denis et Gervaise. Vendredi le 8 novembre, nous irons visité le centre. Ils me disent qu'ils desservent plusieurs petits villages près d'eux.








Aucun commentaire: