Translate/Traduire/Traducir


vendredi 9 janvier 2009

Nouvelles du Guatemala

Bonjour à tous,

J'imagine le froid.........et j'ai un petit frisson.Ici la température est idéale. Le ciel toujours bleu car c'est la période sèche.Il fait environ 20 a 25 degrés le jour et 15 à 18 le soir.

Envoyer un conteneur , c'est toujours un sac à surprise....le conteneur est au port de Puerto Barrios depuis le 18 novembre. Caritas de Guatemala a commencé les démarches pour la franchise vers le 20 novembre . Il y a eu un problème de papier.......ensuite 3 semaines de vacances pour le temps des Fêtes. Ils recommencent à travailler le 12 janvier.................c'est ca l'aide humanitaire dans les pays....nous devons élever le seuil de tolérance et d'attente............si nous sommes impatients, vaut mieux rester au Québec...hihihih

Nous avons profité pour connaître mieux les membres de la famille d'Ingrid et Carlos. Je peux vous dire qu'ils en ont..........nous avons passé Noël avec eux et le Jour de l'An , nous avons fait cadeau du transport à la famille pour aller au El Salvador, le pays du papa. Nous étions huit à arriver chez eux et ce fut un beau temps de plaisir. Nous avons aimé ce que nous avons connu du Salvador. La maman de Carlos travaille à la comptabilité de 13 associations à but non lucratif de la capitale San Salvador. Nous avons pris le temps de visiter un peu pour s'informer des besoins si nous décidions de changer de destination. Ce fut une très belle expérience.

Nous avons très hâte de commencer , tout est près. Nous attendons le conteneur chaque jour qui passe.En attendant, nous commencons aussi un programme de bourses d'études pour 4 jeunes filles qui commencent leur secondaire....pourquoi avoir choisi des filles....parce qu'ici , il y a peu de jeunes filles qui peuvent aller à l'école au secondaire. Les parents les retirent de l'école très jeunes pour aider à leur maman .....souvent pas de papa....il est parti ailleurs.......avec une autre.....Leur avenir......... c'est de rester à la maison pour avoir des enfants, être servante dans une autre, repasser le soir et la nuit pour pouvoir s'occuper des enfants le jour....................et servir l'homme de la maison......
Donc, nous rencontrerons les jeunes filles avec leurs parents aujourd'hui. Elles signent un contrat disant qu'elles doivent aller à l'école chaque jour et maintenir de bonnes notes. Les parents signent aussi car ils ont leur part de responsabilité et surtout cela les obligent à laisser leur fille à l'école.Nous sommes loin du Québec .....facile pour les études et où les jeunes arrêtent d'étudier par dépit.
À notre retour au Québec, nous travaillerons à trouver des parrains ou marraines qui veulent continuer de leurs aider et aussi recueillir des sous pour d'autres.
Si vous connaissez des gens généreux....cela coûte 250 $ canadien.Cela comprends l'inscription, les mensualités de la scolarité et les articles scolaires du début d'année. Nous aurons un dossier de chacune avec photo, notes au deux mois. Une jeune fille, Mildred a déjà sa marraine. Merci Denise pour ta confiance et pour l'aide apportée. Les donateurs peuvent recevoir un recu de charité grâce au Regroupement des missionnaires laïques qui nous appuient dans notre projet.

Nous devions avoir une cinquième jeune fille qui travaille la semaine et irait à l'école le samedi....elle travaille dans une maison comme gardienne et servante pour 5$ par jour...........elle doit gagner un peu de sous pour aider sa mère et son jeune frêre............le père sans emploi et alcoolique.....il n'y a pas de bien-être social..........Malheureusement, nous apprenons aujoud'hui qu'elle a un problème de santé.Elle a eu un diagnostic, présence de deux kystes au sein.............nous lui aiderons à passer les examens rapidement ...et nous verrons la suite.Tout cela est supervisé par Mireya, la responsable à Panajachel pour notre projet.

Nous avons aussi rendu visite à la clinique de physiohérapie de Fundabiem. Ils seront les bénéficiaires du conteneur cette année. Mireya et nous avons choisi l'équipe de gens qui travailleront avec nous pour la distribution du conteneur. Elle continuera le travail quand nous partirons avec Ingrid. Ce sont deux femmes extraordinaires qui aident et luttent pour le bien-être des femmes et enfants dans la région de Solola. Nous sommes très fières de travailler avec eux.
Tous les jours, elles et nous, avons des appels et rencontrons des gens qui ont hàte de bénéficier du conteneur. Primero Dios comme ils disent ici. Nous savons que nous l'aurons mais pas la date exacte.....Mathieu, un ami est parti du Québec avec ses amis avec un autobus rempli de chaussures,peluches et literie que nous ne pouvions apporter car le conteneur était plein. Ils devraient arriver ici d'ici deux semaines. Àleur arrivée, nous ferons une belle fête avec des enfants d'une école. Ils sont 250 entre 3 et 6 ans.....................et c'est seulement une école. La directrice est super.

Aussi, nous avons visité le début de construction d'une école voisine de celle où nous ferons la fête. Cette petite école servira les jeunes handicapés de la région. Ils sont bénéficiaires de soins à la clinique. Malheureusement, peu de jeunes ont accès car ils sont de mobilité réduite et n'ont pas de chaises roulantes ou ne peuvent s'en servir car les routes sont en terre dans la montagne.......quelle vie....le sourire est présent quand même....ils gardent l'espérance de jours meilleurs.
La construction ne peut continuer , faute d'argent pour acheter le ciment pour faire le plancher, le toit, les fenètres etc......nous allons voir en revenant au Québec pour trouver des organismes d'aide internationale qui pourraient aider ou nous ferons une levée de fonds ( activité spéciale pour trouver des sous) après ils pourraient même avoir des québécois qui pourraient aider à construire et faire la céramique, nous verrons.
Voilà notre beau quotidien. Nous sommes très chanceux de vivre cela chaque jour.Nous pensons à vous tous du Québec.Merci de nous écrire, cela est un encouragement pour nous.
Bonne semaine,
Suzanita

Aucun commentaire: