Translate/Traduire/Traducir


dimanche 18 janvier 2009

Dimanche le 18 janvier, présentation de nos filles


















C'est avec plaisir et émotion que nous vous présentons nos premieres jeunes filles bénéféciaires
d'une bourse d'études au niveau basico (c'est le secondaire ici). Il y a des écoles secondaires publiques a Panajachel mais la qualité de l'enseignement est tres faible. Les jeunes peuvent etre jusqu'á 60 dans une classe. La drogue est tres présente malheureusement.Il y a des professeurs qui ne rentrent pas travailler. Imaginez....il y a toujours un éleve qui a quelque chose a dire et a 60, c'est difficile d'avoir le silence.


Donc, Mireya nous a suggéré l'école Las Manos, c'est une petite école privé de 70 étudiants répartis entre 3 niveaux. Le directeur est tres bien et Mireya a déja travaillé a cet endroit.

Tous les parents qui peuvent paient un college privé pour leurs enfants. Le systeme scolaire est amélioré mais il y a encore du chemin a faire.


Nous avons donné vendredi le 16 janvier tous leurs fournitures scolaires. C'était la premiere journée.

Sur la premiere photo,je vous présente Kenia, Myriam, Jessica, Mildred, a l'arriere, c,est Marguarita. Le monsieur completement a droite, c'est Billy, le directeur. Plus bas dans le blog, vous avez l'histoire de chacune,nous les avons rencontré avec leurs familles. Nous devons vérifier si la demande est fondée...................je vous assure que toutes les demandes et leurs histoires sont vrais. Mireya fera la vérification de leurs présences, leurs résultats scolaires chaque mois pour s'assurer que les jeunes et leurs parents participent sérieusement a l'année scolaire. La jeune fille, un des parents, Mireya, responsable de SuDen au Guatemala, Denis et moi signons un contrat pour le sérieux de la bourse d'études. C'est la coutume au Guatemala. La bourse comprend...............l'inscription 175 Q..........la mensualité 100 Q chaque mois pour un total de 10 mois (1000 Q)...................les fournitures scolaires environ 300 Q et l'uniforme (les vetements de sport, chaussettes blanches et la jupe) 300 Q pour le reste souliers noirs, blouse blanche et t-shirt blanc, nous leur fournirons dans les dons du conteneurs............les écoles ne peuvent vraiment refusés un étudiant qui ne peut l'avoir...............mais c'est mieux car l'étudiante a son unIforme car leur garde-robe est tres limité..................donc nous nous assurons que la jeune fille est vetu convenablement et surtout elle est comme les autres................nous savons comme c'est important a cet age. Donc, c'est environ 1775 Q(300 $) canadien.
SI VOUS AVEZ LE GOUT DE PARRAINER UNE JEUNE FILLE, VOUS POUVEZ M'ÉCRIRE.
sulehoux@sympatico.ca vous pouvez changer son destin et celui de sa famille.
si vous connaissez des associations ou compagnies qui accepteraient de parrainer une jeune fille ou une partie de la bourse d'études, ECRIVEZ-NOUS.
NOUS AURONS UN COMPTE A LA CAISSE SPÉCIFIQUEMENT POUR CELA.
VOUS AUREZ LA PHOTO, LES RÉSULTATS DE LA JEUNE FILLE AUX DEUX MOIS.
MERCI DE NOUS AIDER A AIDER. NOUS POUVONS CHANGER LE DESTIN DE SES JEUNES FILLES EN TRAVAILLANT ENSEMBLE.


Nous avions une autre jeune fille que nous devions parrainer pour ses études le samedi car elle doit travailler pour aider sa famille. Malheureusement, elle a un probleme de santé. Elle a deux kystes sur un sein. et seulement 19 ans. Nous sommes allés avec elle a la capitale pour un examen. Heureusement, il n'y a pas de cancer........................SuDen lui aidera pour son opération. Nous avions la joie au coeur en sortant de la clinique.
C'EST SUR QUE NOUS AVONS D'AUTRES DEMANDES.....................POUR CETTE ANNÉE, C'EST LES SOUS QUE NOUS AVONS. TOUT LE RESTE EST PASSÉ POUR L'ENVOI DU CONTENEUR ET PAYÉ LES DÉPENSES AU QUEBEC ET AU GUATEMALA.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Gracias seño Mirella, y al grupo de estranjeros por la ayuda brindada a Panajachel, tengo entendido que ayudaron a Teleton, gracias porque se de la gran labor que la clinica realiza, me alegre mucho de ver a Mercedes en el movimiento, pero lastimosamente ya no la vi en las ventas, tengo años de trabajar con ella en diferentes actividades de la clìnica y se que es una persona muy amable, honrada y conocida por la poblaciòn. Gracias por pensar en Panajachel y nuevamente bendiciones seño Mirella y señores canadienses