Translate/Traduire/Traducir


jeudi 15 janvier 2009

Mardi le 13 janvier, notre premiere visite



Je vous présente la famille de MYRIAM. Elle a 12 ans. Elle a de tres bonnes notes. C'est rare de commencer son premeir basico a cette age.
Elle a 3 soeurs et 2 freres.


Myriam, c'est la jeune fille avec la blouse rose.

Sur la deuxieme photo, c'est sa maman avec Mireya, notre responsable a Panajachel.




Nous visitons les familles pour connaitre l'environnement des jeunes filles et aussi comprendre les situations difficiles qu'elles peuvent vivre. Je vous avoue que j'ai trouvé l'expérience pas facile. Mireya est extraordinaire, elle sait quelle question posée, elle est tres calme et écoute les gens. Ici, nous rencontrons une famille qui est a Panajachel depuis quelques années. La maman nous raconte que l'endroit oú travaillait son mari avant..........ils vivaient dans une maison sans électricité, ni eau. Les employeurs fournissaient la nourriture mais presque jamais de viande, pas de lait pour les enfants. Depuis qu'ils sont a Panajachel, ils ont acheté leur maison...............i.e deux chambres, une toilette et ils ont fait un mur dans la cour pour aménager la cuisine...........ils ont deux lits, deux chaises et une petite table pour 8 personnes.



Le papa travaille a nettoyer le champ avant la semence. Il travaille pour un autre, donc , il n'a pas les bénéfices de la vente de la récolte. Son jeune fils de 10 ans travaille avec lui. Par chance, il commencera l'école en février. Sur la photo, vous pouvez voir la cour.En fait......c'est le salon, salle de lavage, salle de bain.....

Voici la maman dans sa cuisine. Il n'y a que ce poele. Mireya m'enseigne que les taches de pigmentation que les enfants ont sur le visage et les bras que c'est un signe de malnutrition. La maman nous raconte que la semaine qu'ils doivent payer leur maison, il y a des jours sans nourriture...........................ouf..................je vous avoue que ce fut toute une expérience.

Finalement, nous pouvons voir la vie quotidienne de cette famille. Si nous pouvons changer le destin de Myriam................alors notre mission sera accompli. Nous voulons trouver des appuis financier pour leur offrir une épicerie de base. SI VOUS POUVEZ NOUS AIDER A AIDER, NOUS PRENONS TOUS LES APPUIS..........................

Aucun commentaire: