Translate/Traduire/Traducir


lundi 23 février 2015

Aide à deux familles vivant en grande pauvreté à Panajachel

Aujourd'hui, je visite deux familles très pauvres qui vivent près du ruisseau à Panajachel.

En novembre, Denis et moi avons pris conscience de l'état des lieux, complètement délabré et nous y avons vu  des petits enfants jouant sur les bords du ruisseau d'une hauteur de 30 pieds.

Je suis allé leur rendre visite avec Marta, échevin de la municipalité de Panajachel. Elle parle cakchiquel, une des langues maya, elle fut ma traductrice.

Nous voulions connaître l'état des lieux. Avant mon départ pour le Canada en décembre, je suis retourné mais le familles n'y était plus, je pensais qu'elles avaient trouvé un appartement ou maison.

À notre retour, ils avaient défait une partie de la cabane car incapable de payer pour le deux familles.

Je retourne avec Rigo, le travailleur social du centre de santé de Panajachel. Il prend des informations de leur situation familiale, parle aussi à la plus jeune manan de planification familiale.
Il n'y a pas d'eau, pas de toilette, aucun meuble seulement un matelas par famille. Une ampoule électrique grâce au voisin qui leur fourni un peu d'électricité mais ils doivent le rembourser.



Je les amène au comptoir d'entraide pour leur fournir des vêtements etc.

Je commence par la famille de Rosa, 25 ans, 5 petites filles de 8 mois à 8 ans.

Avec l'aide d'Élida qui parle cakchiquel, Irene et Nicole nous les habillons, t-shirts, pantalons, pyjama, manteaux chauds, tuques, foulards et mitaines de Souris -Mini,
uniformes scolaires de Clément et Souris-mini.
Les petites filles sont contentes de leurs souliers et espadrilles neuves.
Nicole et François, ceux bénévoles de Ste-Marie m'accompagnent.
Ils sont bien heureux de vivre ce beau moment.
Bien sûr. chacune un toutou...



Sandra, la plus grande est un peu timide..elle était contente de son sac à dos. Elle a sauté dessus en le voyant.

La petite fille veille sur son sac de vêtements, elle s'assoie dessus...

On termine avec une photo de famille, manque le papa qui travaille à sortir du gravier dans le ruisseau. Un travail très dure, il gagne 3$ pour un mètre cube. Un carrosse pour la petite, maman pourra se reposer un peu et ne pas l'avoir toujours dans son dos. Chacune veille sur son sac rempli de belles choses. 

Sandra et Jessica dans leur blouse d'uniforme scolaire
Les 3 plus petits avec leur sac à dos, bien heureux.

On recommence avec la deuxième famille. La maman a eu 12 enfants. Ella a 48 ans. Sa plus jeune a 4 ans. Il ne reste que les plus jeunes avec eux soit 5 filles et 1 garçon. Rosa, la maman des 5 premières petites filles est la fille de la maman de 48 ans....

Tous demeurent ensemble.
Elles essaient les chaussures neuves mais on ne trouve pas pour les plus grandes. Alors , demain, je vais aller en acheter avec elles et Élida.

Je vérifie si tous ont leurs vêtements.

Bien sûr les toutous...

et aussi, les uniformes scolarises sourires sont présents, c'est le Bonheur pour nous aussi.


Les chaussures neuves, dons de Simon Gilbert. Tous repartent avec le sourire et  je suis certaine que cela aidera beaucoup aux enfants pour aller à l'école. Merci à vous tous encore une fois pour votre Aide précieuse pour apporter de si beaux articles pour Aider.

Aucun commentaire: