Translate/Traduire/Traducir


mercredi 25 janvier 2017

16 janvier,installation des tissus au comptoir d'entraide

 Aujourd'hui, nous avons transféré les étagères de tissus dans le comptoir d'entraide.
Mille Merci à Madame Danielle Vallée de Ste-Marie qui avait ses commerces sous le nom de Mme Chiffonie. Cette dame généreuse a contacté M. Denis Fecteau de l'Ouvroir Missionnaire pour donner tout ce qui restait de matériel de son commerce. Moi et Gervaise étions bien énervées quand nous avons vu la grande quantité de tissus neufs, boutons, zippers de toutes les couleurs imaginables.
Elle nous a aussi donné ses étagères que nous avons apporté à Panajachel en conteneur.

Nous avions déjà commencé d'offrir tous ces tissus dans le local de couture mais nous nous sommes rendus compte qu'il y avait de la frustration de la part des dames qui voulaient tout voir. Aussi dans le local de couture , nous pouvions recevoir seulement 3 personnes à la fois.
Nous avons organisé un coin du comptoir d'entraide pour tout ce qui est couture sauf les machines à coudre. Cela est trop difficile de les offrir à tous. Donc celles ou ceux qui veulent des machines à coudre prennent un rendez-vous. Aussi, nous avons une nouvelle employée, Cristi, qui a beaucoup d'expérience en couture et en vente. Elle reçoit les dames avec courtoisie et peut aussi les conseiller. Elle est bien contente d'avoir rejoint notre belle petite équipe.
Merci   Merci Merci madame Vallée et aussi un grand Merci à tous les bénévoles de la région de Ste-Marie qui ont tout emballer avec moi. Merci à tous les messieurs pour vos bras qui furent très nécessaire car nous avons eu 2 voyages de camion.
Les étagères de Mme Vallée, Cristi a tout revisé et tout est prêt. Tout est à petit prix pour aider les femmes couturières. C'est une aide que nous leur apportons. Avant les Fêtes, nous avons offert 45 machines à coudre. Plusieurs sont allés à San Andres où la municipalité offre des cours gratuits de 6 mois aux femmes. Elles étaient très heureuse d'avoir enfin leur machine à coudre. Merci Gervaise d'avoir créé le goût du travail bien fait en couture à plus de 800 femmes et hommes en 5 ans grâce au cour de couture. À présent, tous peuvent coudre!!!!
Denis a fabriqué une table pour mesurer le tissu.


La tablette du haut, vous voyez des oreillers et coussins fabriqués à la salle de couture. Rien ne se perd, ce sont des retailles de tissus ainsi que vêtements et literie (plus vieillot et non adaptés) que nous coupons en petits morceaux et remplissons les oreillers fait de tissus neufs. Les gens en redemandent!!!
Ici, ce sont des pièces de tissus, comme cela se disait avant au Québec, des coupons.  La tablette du haut, ce sont de petits sacs où Rocio, employée de SuDen à la couture, les remplis de boutons, zippers, dentelles etc
Cristi recevant les dames.





Aucun commentaire: