Translate/Traduire/Traducir


dimanche 4 décembre 2016

Ce matin, aide à une famille de 5 petits enfants



Hier soir, Marta, une  femme qui travaille au bureau de la municipalité de Panajachel m'a appelé pour me demander de l'aide pour une famille de 5 petites filles. L'histoire a commencé vendredi matin, nous sommes allés donner des toutous, couvertures et vêtements de bébé aux patients de l'hôpital public de Sololà. Nous avons donné aussi des tuques. Une dame pleurait et nous a raconté qu'elle avait avorté. Nous étions bien triste pour elle et avons donné tuque et couverture. Marta était ave nous.
Hier soir, une de ses amies l'appellent pour lui parler d'une famille de 5 enfants qui a été évincé de sa petite appartement de 2 chambres. Le papa était parti travailler en amenant avec lui les petites filles de 15 mois à 11 ans car la maman a dû être hospitalisé pour un avortement. Depuis quelques mois, sa santé était très fragile. Donc dépenses supplémentaires pour le papa qui devait acheter de la médication. Marta a reconnu la tuque que nous avions donné à la dame. Le papa n'a pas été capable de payer la location des deux chambres depuis 3 mois. La propriétaire a profité qu'ils n'étaient pas présent pour jeter leurs vêtements et s'approprier le maigre mobilier de la famille.

Depuis hier, la famille de 7 personnes vivent dans une petite chambre. 

Voici la grandeur de la chambre, sans lits, sans matelas, pas de chaise, rien....

Je fais une entrevue avec le papa car la dame ne parle pas espagnol, seulement sa langue maya. Il me raconte leur triste histoire, 2 parents de 30 ans avec 5 petites filles. Marta et moi leur parlons aussi de planifier la famille car la maman ne survivra pas. On planifie une visite au centre de santé lundi pour voir un médecin pour la maman qui est très malade. Nous aiderons pour les médicaments et vitamines.

Pas même de porte à la chambre et ni fenêtre.
Tous ont couché sur la céramique et le soir présentement, cela peut descendre à 12 Celsius
Heureusement les petites filles n'ont pas conscience de leur grande état de pauvreté. Ce que je remarque, c'est que les petites ne sont pas en dénutrition sauf que présentement, elles n'ont pas mangé depuis vendredi soir. Nous allons chercher des tortillas pour les soutenir un peu le temps que nous irons les habiller au comptoir d'entraide.
On part en tuctuc (moto-taxi)



 Après avoir passé une heure et demi au comptoir d'entraide, chacun repart avec vêtements, chaussures, literie et vaisselle. Au moins, ils auront chaud ce soir. Je n'ai qu'un matelas présentement mais demain on leur fournira des matelas de foam mais les couturières de SuDen doivent les recouvrir.


Merci à vous tous généreux donateurs et donatrices, bénévoles de SuDen, grâce à vous tous, nous avons pu faire une différence aujourd'hui auprès de cette petite famille. Celle-ci vous remercie de tout coeur et nous allons faire un suivi auprès d'eux. Le travailleur social du centre de santé de panajachel suivra la famille pour nous informer de la santé de la maman. Triste histoire qui se termine avec des Sourires. Merci la Vie de nous Aider à Aider.
Merci au donateur de cette poussette, au moins les deux petites pourront s'asseoir et dormir. Cela sera moins difficile pour la maman et les soeurs plus âgées de s'en occuper.

2 commentaires:

Marthe a dit…

Bravo Suzanne et bien contente que Suden aie pu aider cette famille, ça fait chaud au cœur. XX

Anonyme a dit…

Gaëtan et Jocelyne

C'est merveilleux ce que vous avez fait pour cette petite fanille.Bonne chance à eux, et de voir comment on peut tellement aider, nous stimule encore plus. Xxx