Translate/Traduire/Traducir


samedi 5 mars 2016

Un peu de tout, semaine du 22 février 2016

Aujourd'hui, je rencontre la nouvelle dentiste du centre de santé de Panajachel. Dans les années passées, nous avons  aidé pour l'achat d'instruments et équipement pour la dentisterie. Malheureusement, le dentiste de l'époque a dû prendre sa retraite. Nous avons attendu quelques mois et enfin, Dr Lucrecia est arrivé. Comme le gouvernement tarde à fournir médications etc...nous fournissons l'anesthésiant pour l'extraction des dents. Imaginez, comment travailler sans cela pour un dentiste. Aussi, nous avons remis en marche l'appareil pour le nettoyage des dents. Si tout va bien dans un an, nous aiderons pour l'achat du matériel pour le plombage pour les enfants.

Patrocino, un couturier bien content de se procurer une machine à coudre....

ainsi que Olga qui aura sa machine à coudre industrielle.
Denis fait le ménage dans les cables électriques et fournitures d'ordinateur.

Deux directrices d'écoles bien heureuses de recevoir des pupitres, petites tables pour  leurs écoles ainsi que tableaux d'écriture.... mes amies Carmen et Marie.

Un médecin heureux qui aura sa table d'examen. Merci aux médecins de la clinique de St-Joseph de Beauce ainsi que mon amie Lynda qui a fait la démarche pour nous auprès d'eux.
Ramiro, le gérant de l'hôpital de Sololà est bien heureux de recevoir 2 civières . Merci à Sylvain Dufour, professeur en techniques ambulancières du cegep de Chicoutimi. C'est un grand besoin pour cette hôpital.




Aujourd'hui, Claudia travaille avec moi pour la préparation de petit paquet cadeau pour les mamans enceintes ou nouvellement accouchés. Cela sera pour les groupes de femmes enceintes des différents centres et points de santé que nous aidons. Nous donnons une couverture de bébé, couches, petites pantoufles et chapeaux tricotées, un vêtement et bien sûr , un petit toutou. 


Merci à toutes mes grands-mamans qui tricotent pour mes petits enfants du Guatemala. Cette année, je donnerai avec émotion les dernières pantoufles de ma tante Adrienne qui est décédé fin novembre. Elle m'en tricotait une centaine par année. Merci tante Adrienne, vous serez toujours dans mon coeur.
Ces deux petites filles sont heureuses de me montrer leurs nouvelles chaussures que leur maman s'est procuré au comptoir d'entraide. Quelles sont belles, ses petites princesses !!!!!
Des gens heureux qui me témoignent leur remerciement pour pouvoir se procurer des articles à bas prix. Ce couple fait une heure de route pour venir au comptoir. Ils remercient les Québécois pour leur générosité.
Lourdes, la responsable du comptoir, veille au bon fonctionnement. Elle travaille avec nous depuis presque 8 ans.
Aujourd'hui, je vous présente le comptoir d'entraide. J'ai plusieurs personnes bénévoles et donateurs qui me demandent des photos. Ici, nous voyons le département des uniformes scolaires dons de Clément et Souris-Mini, un gros merci
Une partie du département des vêtements pour femmes.
Elida, une des responsables, du département des vêtement. Elle travaille avec nous depuis  6 ans. Elle est mère de 5 enfants.



Le sourire des enfants, mon salaire de coeur!
Mon ami Antonio avec ses 2 petites filles.
Le plancher est jaune et mur bleu, couleur de SuDen.

Tout est bien présenté, des tuyaux de métal servent pour suspendre les vêtements.



Les articles fabriqués par nos couturières, nappes, rideaux, tabliers etc....

Rien à redire sur la présentation et l'ordre des vêtements, le bon travail d'Irene et Elida

Le département de la couture, pièces de tissus, articles de couture, oreillers et coussins fabriquées par nos couturières et remplies de pièces de vêtements découpés. Tout est recyclé et rien ne se perd. Merci à Olga et Lesvia, employées du centre de couture créé par Gervaise. Une belle réussite depuis 5 ans.
La vaisselle, département d'Aracely. Tout est ordonné et bien présenté. Un grand besoin ici!
 Merci à Danielle, les Diane ainsi que Audrey pour le travail d'emballage au Québec pour que tout se rendent en bon état!!! Merci à Denis Fecteau et son équipe de l'Ouvroir Missionnaire de Ste-Marie, notre principal donateur.
Tout cela dans les belles étagères que nous a fabriqué Serge de Roberval, l'an passé avec l'aide de Denis et François

La quincaillerie, département de Juan Jose, Merci à Canac pour vos nombreux dons. C'est une aide inestimable pour le gens d'ici
Le département de la literie, Aracely fait un travail extraordinaire. Imaginez le nombre de fois, qu'elle plie et replie les articles après que le gens les ont regardé, une grande patience et toujours avec le sourire.



Les toutous et jouets sont toujours très populaires, Merci à nos principaux donateurs Réno-Jouets de Québec et Ouvroir Missionnaires de Ste-Marie

Les chaussures, toujours aussi en demande
Les jouets, toujours bien préparés par Lourdes y Nelly.
ainsi que les articles scolaires.
Les foulards, chapeaux, tuques, donations de Clément, Souris-Mini et Bizou....un grand Merci, c'est une grande aide.

Nous avons un grand besoin de vélos, carosses, couchettes de bébé
Maintenant, je vous présente le plus grand exemple de courage et de travail tant difficile que je peux voir à Panajachel.
Les gens travaillent dans le ruisseau en face de chez-nous et cela tout le long du chemin que je fais chaque matin pour aller travailler. Ils prennent du gravier du ruisseau, le sasse pour en sortir le sable, les pierres de différentes grosseurs. Cela dans le but de le vendre pour la confection des blocs de ciments. Je vois des familles qui travaillent au soleil du matin au soir sans aucune protection. 
Depuis quelques semaines, Denis et moi avons remarqué une dame qui travaille du matin au coucher du soleil et parfois après. Quel courage et tant de travail pour nourrir la famille!!!
Maintenant, je vous présente Cristina, une jeune fille de 17 ans qui étudie bachillerato ( équivalent de fin secondaire et début technique) en sciences et lettres et orientation médecine. Son rêve, devenir infirmière. Malgré le manque de sous que j'ai pour lui donner sa bourse d'études, je n'ai pas été capable de la refuser. Sa mère est décédée quand elle avait 2 ans. Son père l'a abandonné et sa grand-mère maternel l'a adopté. Depuis 6 ans, sa grand-mère a aussi pris la décision de prendre une autre de ses petites filles de 13 ans car la mère de Jacqueline, sa belle-fille, la battait. Donc la grand-maman doit s'occuper de ses 2 petites filles. Le seul moyen de salaire est la vente d'artisanat qu'elles fabriquent......un lit pour les 3 dans une petite chambre et une petite cuisine. Pas de salles de bain ou douche, elles doivent sortir à l'extérieur et partagez une toilette et douche avec plusieurs voisins.















Nous lui avons fourni un tensiomètre et un stéthoscope car besoin pour ses études. Nous avons besoin  environ de 50 $ par mois pour couvrir les frais de ses études. Si vous avez le goût de nous aider à aider , vous nous faire parvenir votre don au nom de l'Oeuvre St-Edouard, l'organisme qui nous parraine cette année. Vous recevrez votre reçu de charité, notre adresse est le 426, boul du Lac, Québec, G2M 0C9
Merci à l'avance pour votre générosité, svp spécifier que votre don est pour Cristina.

Olga nous présente la réparation qu'elle a effectué en renouvelant le coussin du siège de bébé. Une belle réussite!!!
Cela rendra une maman heureuse.
La table de conférence, donation de Beauce-Média, Ste-Marie, Bce s'en va à l'hôpital de Sololà. Merci à mon amie Lynda Cloutier, journaliste qui a réussi à nous obtenir ce don.

MERCI À NOS GÉNÉREUX DONATEURS ET SURTOUT À NOS MERVEILLEUX BÉNÉVOLES, DE VRAIS SUDENOIS ET SUDENOISES!!!!!!!

Aucun commentaire: