Translate/Traduire/Traducir


lundi 23 février 2015

Notre deuxième visite à l'école de Pacaman, petit village en montagnes.

Nous retournons aujourd'hui, à la petite école de Pacaman. Présentement, 55 enfants sont inscrits à l'école.

Il manque 20 petits enfants qui ne sont pas inscrits car les parents ne peuvent payés le matériel scolaire.

Nous arrivons aujourd'hui avec cela.
Chaque parent signe un contrat en s'engageant à envoyer son enfant chaque jour.

Mireya vérifie en cours d'année. Si l'enfant ne réussit pas son année, c'est terminé pour la bourse d'études. Un petit garçon boursier nous aide, il est bien heureux car il sait qu'il pourra rentrer à l'école.

Les mamans nous attendent avec les enfants.

C'est une grande joie pour moi que nous soyons à nouveau les trois fondateurs de SuDen-entraide en même temps au Guatemala, cela faisait 4 ans que cela n'était pas arrivé. Merci à la Vie.
Serge, un bénévole de Roberval nous accompagne. C'est sa première donation. C'est un super bénévole qui aide dans les besoins des gens et ceux de SuDen-entriade sur le terrain. Je suis bien contente de l'avoir accepté. Je ne le connaissais pas, il a été recommandé par le RESM, je vous en remercie.

On commence la distribution, tous veulent une photo avec nous. Que du plaisir!!!
Papa reçoit le matériel à la place de son petit garçon, il est fiévreux aujourd'hui.







Un tout petit, il commence sa maternelle, il est super content.





Lourdes, la responsable du comptoir d'entraide fait signer les mamans et enfants. Plusieurs signatures sont une empreinte de pouce. Les mamans ne savent ni lire et écrire. On ajoute à chacun une brosse à dents, dons des infirmières de Chicoutimi, une pâte à dents et savon à chacun. Monica, au centre , est celle qui nous a contacté, cela depuis 2 ans. Elle aime les enfants et veut améliorer leur condition de vie. Elle est professeur des touts-petits. 

une autre  toute petite....

Celle-ci est tellement belle...





Nous avons un faible pour cette petite. nous l'avons vu lors de notre première visite avec les infirmières de Chicoutimi. Elle est tellement mignonne. Elle porte des sandales d'adultes que sa maman a coupé pour en faire une paire pour elle. On lui donnera des chaussures après.

Voici notre petit homme qui était tout sourire lors de notre arrivée, le transporteur des boîtes.





Cette petite était absente, nous avons dit à la maman que nous ne donnons pas le sac si elle n'est pas là. Elle est allé la chercher, elle est super contente de venir à l'école.

Nous avons donné 40 paires de gants de jardinage pour les enfants dans leur activité scolaire. Ils font des jardins et ont même gagné un prix l'an passé. C'était le bonheur total.

Cette petite a 5 mois, elle est en dénutrition. Elle n'a pas la force de se nourrir au sein de maman.   Cette dame travaille pour l'école. Nous lui avons fourni les renseignements pour prendre le bus de Fundabiem, le prochain vendredi.
Nous allons appuyer pour qu'elle passe des examens médicaux et pouvoir se nourrir. Elle a aussi un oeil qui est toujours fermé. Que c'est triste....par contre je sais qu'elle ira mieux dans un an quand tout sera replacé et que nous aurons payé pour ses soins. Tout cela grâce à vous tous!!!

Les petites filles ne veulent pas nous laisser partir...

L'équipe SuDen-entraide réunit enfin au Guatemala



Je mesure le pied pour un garçon car nous n'avons pas sa pointure.....


Voilà, nous finissons la journée, fatigués et heureux d'avoir semer de la Lumière dans le Coeur et les Yeux des Enfants. Merci à vous tous de nous Aider à Aider en nous appuyant au Québec.

Aide à deux familles vivant en grande pauvreté à Panajachel

Aujourd'hui, je visite deux familles très pauvres qui vivent près du ruisseau à Panajachel.

En novembre, Denis et moi avons pris conscience de l'état des lieux, complètement délabré et nous y avons vu  des petits enfants jouant sur les bords du ruisseau d'une hauteur de 30 pieds.

Je suis allé leur rendre visite avec Marta, échevin de la municipalité de Panajachel. Elle parle cakchiquel, une des langues maya, elle fut ma traductrice.

Nous voulions connaître l'état des lieux. Avant mon départ pour le Canada en décembre, je suis retourné mais le familles n'y était plus, je pensais qu'elles avaient trouvé un appartement ou maison.

À notre retour, ils avaient défait une partie de la cabane car incapable de payer pour le deux familles.

Je retourne avec Rigo, le travailleur social du centre de santé de Panajachel. Il prend des informations de leur situation familiale, parle aussi à la plus jeune manan de planification familiale.
Il n'y a pas d'eau, pas de toilette, aucun meuble seulement un matelas par famille. Une ampoule électrique grâce au voisin qui leur fourni un peu d'électricité mais ils doivent le rembourser.



Je les amène au comptoir d'entraide pour leur fournir des vêtements etc.

Je commence par la famille de Rosa, 25 ans, 5 petites filles de 8 mois à 8 ans.

Avec l'aide d'Élida qui parle cakchiquel, Irene et Nicole nous les habillons, t-shirts, pantalons, pyjama, manteaux chauds, tuques, foulards et mitaines de Souris -Mini,
uniformes scolaires de Clément et Souris-mini.
Les petites filles sont contentes de leurs souliers et espadrilles neuves.
Nicole et François, ceux bénévoles de Ste-Marie m'accompagnent.
Ils sont bien heureux de vivre ce beau moment.
Bien sûr. chacune un toutou...



Sandra, la plus grande est un peu timide..elle était contente de son sac à dos. Elle a sauté dessus en le voyant.

La petite fille veille sur son sac de vêtements, elle s'assoie dessus...

On termine avec une photo de famille, manque le papa qui travaille à sortir du gravier dans le ruisseau. Un travail très dure, il gagne 3$ pour un mètre cube. Un carrosse pour la petite, maman pourra se reposer un peu et ne pas l'avoir toujours dans son dos. Chacune veille sur son sac rempli de belles choses. 

Sandra et Jessica dans leur blouse d'uniforme scolaire
Les 3 plus petits avec leur sac à dos, bien heureux.

On recommence avec la deuxième famille. La maman a eu 12 enfants. Ella a 48 ans. Sa plus jeune a 4 ans. Il ne reste que les plus jeunes avec eux soit 5 filles et 1 garçon. Rosa, la maman des 5 premières petites filles est la fille de la maman de 48 ans....

Tous demeurent ensemble.
Elles essaient les chaussures neuves mais on ne trouve pas pour les plus grandes. Alors , demain, je vais aller en acheter avec elles et Élida.

Je vérifie si tous ont leurs vêtements.

Bien sûr les toutous...

et aussi, les uniformes scolarises sourires sont présents, c'est le Bonheur pour nous aussi.


Les chaussures neuves, dons de Simon Gilbert. Tous repartent avec le sourire et  je suis certaine que cela aidera beaucoup aux enfants pour aller à l'école. Merci à vous tous encore une fois pour votre Aide précieuse pour apporter de si beaux articles pour Aider.