Translate/Traduire/Traducir


samedi 7 mars 2015

Mireya et moi visitons le village de Chujulimul, un village en montagnes, une heure de route en pick-up


Nous avons eu la visite du président du comité éducatif de l'école de Chujulimul, village en montagnes du département de Chichicastenango. Après les avoir entendu, nous prenons la décision de les visiter pour les connaître plus et voir leurs besoins. Il fait froid en montagnes. Nous rencontrons les autres membres du comité ainsi que le maire du village.


On rencontre les jeunes de 6e année. 


J'explique au comité et aux jeunes où est situé le Canada.
Les jeunes veulent une photo avec nous. Ce n'est pas fréquent pour eux d'avoir de la visite  de Québec.


Les petites filles sont timides, elles n'ont pas vu souvent de femmes blanches et blondes.....


Elle est belle!
Ils aiment être photographié, après , on leur montre. Les enfants adorent.

J'aime être avec les enfants.

C'est la raison de notre travail bénévole au Québec et au Guatemala. Ici, je reçois mon salaire de coeur

Pur bonheur, entourée de ses beaux enfants. Malheureusement, je ne peux pas beaucoup converser avec eux car ils parlent quiche, leur langue maya. Les sourires sont dans toutes les langues.



Ils nous font visiter toutes leurs installations scolaires.

Les enfants me suivent partout!!!



Mireya leur parle de SuDen et comment on fonctionne pour l'aide apportée aux écoles et enfants.



Heureusement, les jeunes peuvent aller au secondaire dans leur village.

Ils ont eu une donation d'ordinateurs.

Ils nous font visiter leur centre de santé. Pas d'infirmière depuis 1 an. C'est un beau centre mais vide car le gouvernement ne paient pas leurs employés. Un grand problème  dans les petits villages qui doivent faire plusieurs kilomètres pour recevoir des soins et parfois des médicaments quand il y en a.

Aucun commentaire: