Translate/Traduire/Traducir


vendredi 16 janvier 2015

Donation de chaises au centre de santé de Panajachel et visite à deux familles très pauvres de Panajachel

Grâce à l'église St-Sacrement de Québec, nous avons fourni 92 chaises pour la grande salle du centre de santé.  Le personnel devait louer les chaises quand il y avait un grand événement ou grande réunion.

Voici la table de médecin que nous avons reçu grâce à Louiselle et  des gens près de Cabano. Maintenant, les femmes accouchent sur cette table. Beaucoup plus confortable et adapté pour cela. Merci!!!!

Journée d'émotions...Denis et moi avons remarqué quand nous passons sur le pont qui mène à Santa Catarina. C'est près de notre local.
Nous avons vu des enfants joués à l'extérieur de maisons délabrés et près du ruisseau. Donc un endroit dangereux pour eux. J'ai demandé à une échevin de Panajachel de venir avec moi visiter les gens. De plus Marta parle le cachiquel, un des 23 langages mayas.

Grande surprise, il y a deux familles. La maman d'une jeune femme qui a  5 enfants, a elle aussi 6 enfants dont 5 en bas àge. Ce n'est pas une maison , c'est une cabane construit sur un terrain qui n'appartient à personne. Un homme du village voisin a construit avec des planches et tôles rouillées, comme deux grandes chambres pour chaque famille. Il leur fait payer 300 Q chacun i.e. environ 50$ par mois. Il n'y a pas d'électricité , ni toilette, ni eau potable. Le vent vient prêt d'arracher tout cela à tout moment. C'est d'une tristesse!!!
VOUS ALLEZ ME DIRE POURQUOI AVOIR TANT D'ENFANTS!!!!
ces femmes ne savent pas lire ni écrire, elles n'ont aucun moyen de contraception et les ne peuvent dire non à leur mari!!!!!!

Le mur arrière de la cabane, les papas travaillent à sortir du sable, terre, roches du lit du ruisseau. C'est un travail très dur et souvent les mamans et enfants vont aider. Quand tu n'as pas de travail, ils font ce qu'ils peuvent.

Le lit i.e. le matelas et couvertures pour 5 enfants et 2 parents.

Le garde-robe de la famille...

L'autre chambre et cela pour 6 enfants et 2 parents...

un espèce de hamac pour la couchette du bébé...

Nous avons reconnu deux petits filles qui vont à la garderie municipale que nous aidons, au moins elles mangent quand elles y vont.

De beaux enfants....

L'arrière de la cabane....

On voit le ruisseau en arrière plan,,,,

Je prends une photo avec eux et nous sommes deux personnes de pays qui se ressemble, soit Norvège. Cette dame a fait un projet pendant 5 ans à Panajachel pour aider aux femmes. Elle m'enverra des sous de son pays pour aider la famille.
En premier lieu, nous aiderons aux familles pour se trouver au moins une chambre pour la famille....pas facile car tout est plus cher à Panajachel. Ensuite, tous les enfants seront inscrits à la garderie municipale. Au moins les petits pourront manger équilibré. Présentement, tout ce qu'ils mangent , ce sont des tortillas et fèves noires, rien fe plus.
La municipalité ne veut pas que j'apporte des biens matériels dans ces cabanes car c'est insalubre et nous devons le faire quand ils auront trouvé une chambre.
Le lendemain, j'apporte au moins des vêtements chauds et de la nourriture pour les familles. Nous aiderons aux enfants d'âge scolaire grâce à notre fond d'études.
C'EST INCROYABLE DE VOIR  DES FAMILLES VIVANT TANT DE PAUVRETÉ EN 2015.
C'EST LE RÉSULTAT DE PAYS PAUVRE OÙ LES GENS N'ONT PAS DE TRAVAIL. CE N'EST PAS QU'ILS NE VEULENT PAS TRAVAILLER, IL N'Y EN A PAS DE TRAVAIL.
MERCI À VOUS TOUS QUI NOUS AIDENT À AIDER.

Aucun commentaire: