Translate/Traduire/Traducir


samedi 6 décembre 2014

Vendredi le 14 novembre, nous partons avec Abraham, Isabella, de la muni , pour voir les projets et visitez deux villages en montagnes

Toujours le beau lac, on ne se fatigue pas de le voir

Un arbre de poinsettia, que c'est beau!

Visite de l'endroit où vont les vidanges et après , c',est le recyclage et le compost. Ensuite, ils fournissent l'engrais aux  particuliers et plantent des arbres fruitiers, un beau projet de la municipalité.


L'école de San Luis, un caserio, c'est un tout petit village en montagnes. Tellement haut et pas de route, seulement les camions 4 x 4 peuvent y monter. Il fait froid, nous convenons de venir en début de février lors de l'ouverture des écoles pour habiller les enfants avec des vêtements chauds et uniformes scolaires. La pauvreté est très présente!!!

Ils ont besoin de métal pour protéger les fenêtres et peinture...

On rencontre une famille qui vont en forêt pour travailler....

Aussi une maman avec sa fille qui reviennent d'avoir été chercher des feuilles genre de bananier pour faire les tamales ainsi que du bois...c'est incroyable de voir les enfants travaillés autant. Nous les apportons avec nous en arrière du camion. Elles sont bien contentes et nous aussi.


C'est tellement haut, nous sommes presque a la hauteur des volcans



Que les enfants sont beaux!!!!! 


Le petit garçon me présente ses petits chiens... que du Bonheur!!!

On arrive à une des deux garderies que nous aidons. C'est journée de fête car deux enfants de 5 ans graduent. Ils iront à l'école primaire la prochaine année.



Bonne idée, un grand réservoir d'eau pour faire une maison d'enfants...

Nous arrivons a une autre école en construction. Abraham nous demande de l'aide pour terminer le second étage commencé depuis deux ans. Le ministère de l'éducation n'ayant pas de fonds, tout s'arrête, c'est la même chose pour une école à Panajachel débutee depuis deux ans. Voici la route pour si rendre.

Voyez les cultures des gens, quel courage de monter si haut!

Des maisons  à flanc de montagnes, toujours dangereux quand il pleut beaucoup que la maison descende avec la terre remplie d'eau...

Des petites maisons construites pour remplaçées celle que des familles ont perdu lors de l'ouragan Agata, le ruisseau en a apporté plusieurs en 2010. Toujours difficle pour les gens pauvres....

Notre arrivée à la seconde garderie, Les enfant nous reconnaissent, que je suis heureuse! Encore là, c'est jour de fête, Les enfants ont leur plus beau vêtement



Les enfants dans le jeu que Stéphane et Michel ont fabriqué en février.. Les enfants sont heureux et nous aussi.


Les balançoires de SuDen, La responsable nous demande si nous pourrions fabriquer une petite maison pour les enfants...



Quelle débrouillardise, des instruments de musique fait maison par les enfants et leurs gardiennes


Quelle beauté, le marché principal de Panajchel vue d'en haut

Les belles fleurs!!!

Nous visitons un centre municipal où se donne des cours de couture, cuisine, informatique, pour apprendre à faire des bijoux. Les gens donnent un peu de sous symboliquement et ceux qui ne peuvent sont acceptés quand même. Le but est de donner la chance aux femmes et jeunes de Panajachel d'aprrendre un métier.

La jeune femme est très impressionnée de la grandeur de Stéphane et veut une photo avec lui. Elle a un peu raison, n'est-ce pas?

Nous allons dîner avec le maire et notre petite gang au Jardines del lago, je ne voulais pas car je croyais que c'était dispendieux et non...ce sont des prix normal et voyez la beauté des lieux. Nous avons passé un beau moment pour le dîner avant de repartir pour notre dernière visite.

Nous voyons comme le lac ne cesse de monter....

Un pêcheur....

C'était une plage ici  avant....
Nous sommes allés après à l'école centrale de Panajachel. Il y a 1200 enfants chaque jour. Tous vont à la salle de bain...le problème, tuyaux de 2 po, tout bloque alors je vous laisse imaginer ce qui se passe.
Le maire nous demande notre appui pour refaire les salles de bains et poser 4 biodigesteurs pour 14 d'entres elles et changer la tuyauterie au complet en 4 po.
On va étudier le projet, nous avons oublié de pendre des photos, je vous en placerai bientôt.
Ce fut une tres grande journée et nous revenons contents mais fatigués.

Aucun commentaire: